Avenants au contrat de gestion de skeyes

Tarification plus verte et investissements dans des technologies de pointe

Les redevances que les compagnies aériennes versent à skeyes pour ses services de navigation aérienne seront bientôt modulées en fonction du bruit des avions, de leurs émissions et de la distance parcourue. Le financement des coûts des services terminaux aux aéroports pour l’année 2023 est également clarifié. Une bonne nouvelle pour l’environnement et la solidité financière de skeyes.

Johan Decuyper, CEO de skeyes “Ces avenants au contrat de gestion permettent à skeyes de poursuivre sa politique d’investissements technologiques qui visent à améliorer continuellement la sécurité aérienne, tout en répondant à l’un des principaux défis auquel fait face notre secteur : l’engagement en faveur d’une aviation durable. »

Modulation des redevances
Les compagnies aériennes versent des redevances à skeyes pour ses services de navigation aérienne – décollages et atterrissages – à l’aéroport de Bruxelles-National. Dès le 1er avril 2023, un nouveau système de tarification, plus vert, sera mis en place. Les redevances seront modulées en fonction du bruit des avions, de leurs émissions (qualité de l’air – Nox - et CO2) et de la distance des vols. Le montant de la nouvelle redevance pourra varier en moyenne de -25% à + 40%.

Les compagnies aériennes seront ainsi encouragées à utiliser des avions moins bruyants et moins polluants, et les vols court-courriers seront découragés. ​
Le système sera neutre en termes de revenus pour skeyes.

Transition énergétique dans l’aviation
skeyes reçoit une subvention du gouvernement pour financer des projets visant à promouvoir les procédures de CCO (Continuous Climb Operations), CDO (Continuous Descent Operations) et de « green approach ». Celles-ci permettent aux avions de consommer moins de carburant, ce qui a un impact positif sur l’environnement. Comme évoqué ci-dessus, l’objectif est également de mettre en œuvre une « tarification plus verte » des redevances pour les services terminaux de navigation aérienne.

Avec le soutien du gouvernement, skeyes continuera à investir dans des technologies de pointe moins sensibles aux effets des éoliennes, et donc d’augmenter les espaces disponibles pour les projets éoliens. Des premières mesures ont déjà été prises à cet égard.