Belgocontrol attribue un contrat-cadre de trois ans à Egis pour soutenir sa transformation stratégique

Belgocontrol attribue un contrat-cadre de trois ans à Egis pour soutenir sa transformation stratégique

Belgocontrol, le prestataire de services de la navigation aérienne en Belgique, a attribué un contrat-cadre de plusieurs lots au consortium Egis pour soutenir sa transformation stratégique, opérationnelle et technique durant les trois prochaines années.

Belgocontrol a choisi Egis pour ses nombreuses compétences variées, y compris l’expertise reconnue de sa business unit Aviation dans la consultance (Helios), l’ingénierie et le design (Egis Avia) ainsi que les techniques de la construction (Egis Bâtiments). Le consortium comprend également un support informatique d’ATOS et de The Digital Journey.

Par le biais de cette collaboration, Belgocontrol a pour objectif de réaliser un upgrade général de ses infrastructures ATM, CNS et MET à tous les stades du cycle de vie des systèmes. Cela comprend une aide au développement de la stratégie à long terme en matière d’infrastructure, ainsi qu’à la définition, l’achat et l’implémentation de systèmes. Le consortium apportera également son soutien au développement de nouveaux concepts et procédures opérationnels, de nouveaux aspects en matière de sécurité, et fournira des conseils stratégiques plus étendus, par exemple concernant les aspects opérationnels aéroportuaires comme l’amélioration de la capacité et les tours digitales.

Services innovants

Le vaste programme de transformation permettra à Belgocontrol de réaliser sa vision à long terme et sa mission dans la gestion du trafic aérien au cœur de l’espace aérien européen, et de fournir de la valeur ajoutée et des services toujours plus innovants aux usagers de l’espace aérien et des aéroports belges.

Les projets d’aide au développement de nouvelles stratégies pour la surveillance, la cybersécurité et les tours digitales sont déjà en cours, ce qui permettra à Belgocontrol de faire preuve d’une résilience durable face à de nouveaux défis, comme par exemple les drones et les parcs éoliens.

Cédric Barbier, Président d’Egis Avia : « Nous sommes ravis de pouvoir fournir de bout en bout des conseils et un support en ingénierie à Belgocontrol pour qu’elle puisse réaliser son ambitieuse et innovante transformation stratégique. Etant donné que nous avons déjà travaillé dans le passé sur différents projets pour Belgocontrol, nous sommes parfaitement conscients de son environnement opérationnel et technique, du contexte stratégique, ainsi que de l’éthique professionnelle et de la culture de l’organisation. Nous sommes aussi parfaitement conscients des pressions internes et externes, et du paysage toujours plus concurrentiel dans lequel opère Belgocontrol. Tout cela signifie que nous pouvons être opérationnels immédiatement et obtenir rapidement des résultats. »

Johan Decuyper, CEO de Belgocontrol : « Un des objectifs stratégiques de Belgocontrol est d’innover ses services en permanence. À cet effet, nous sommes toujours à la recherche de partenaires adéquats disposant des connaissances, compétences et de l’expertise nécessaires pour atteindre nos objectifs. Une collaboration plus poussée avec le consortium Egis nous permettra d’accélérer notre programme ambitieux de transformation et d’amélioration au cours des trois prochaines années. »

 

Contactez-nous
A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

skeyes
Tervuursesteenweg 303
1820 Steenokkerzeel
Belgique