Belgocontrol et ANA Lux étendent leur collaboration

Les prestataires belge et luxembourgeois de services de la navigation aérienne sont extrêmement satisfaits de la collaboration intensive qui a vu le jour après la conclusion d'un accord en 2017. En élargissant et intensifiant cette collaboration, ils confirment leur confiance mutuelle. Quatre nouveaux domaines sont ajoutés au Memorandum of Understanding initial.

L'accord de 2017 fut une étape importante dans la coopération entre Belgocontrol et ANA Lux. Par le biais de l’extension et de l’intensification qui ont été conclues aujourd’hui, les deux parties s’engagent à étendre cette coopération à d’autres domaines de leurs activités et à approfondir la collaboration actuelle.

Le CEO de Belgocontrol Johan Decuyper et Claudio Clori, directeur d'ANA Lux

Nouveaux domaines

Des initiatives concrètes seront bientôt lancées par les différents experts de Belgocontrol et d'ANA Lux autour de chaque domaine de l'extension. Il s’agit plus spécifiquement des sujets suivants :

• La Safety sera étendue aux domaines Safety & Compliance. Les deux organisations unissent leurs forces pour répondre aux réglementations internationales actuelles et futures dans ce domaine.
  •  Les besoins en termes de formation des deux partenaires seront identifiés. La nouvelle joint-venture Entry Point North Belgium offrira une solution en la matière.
  • Les drones et leur intégration en toute sécurité dans l'espace aérien représentent un défi majeur pour les centres de contrôle du trafic aérien. Belgocontrol et ANA Lux suivront l'évolution de la gestion du trafic aérien des drones (Unmanned Aircraft System Traffic Management) et exploreront les opportunités de collaboration dans ce domaine.
  • En raison de la proximité des espaces aériens belge et luxembourgeois et de la gestion par Belgocontrol d'une partie de l'espace aérien luxembourgeois, les deux prestataires de services de navigation aérienne partagent leurs connaissances et leur expérience dans le domaine de la gestion des risques. Ils travaillent donc dans le même cadre de référence normalisé (ISO 31000) et ont harmonisé leurs modèles de gestion des risques. Cela leur permet de réaliser plus facilement des évaluations conjointes de risques et de coopérer plus aisément sur le plan opérationnel lorsque cela s’avère nécessaire.

Pérennisation des acquis

Les domaines de collaboration existants évoluent également. Afin de limiter davantage l'impact environnemental des activités aéronautiques autour de l'aéroport de Luxembourg, Belgocontrol et ANA Lux collaborent dans le domaine des CDO (Continuous Descent Operations). Ainsi, des données sont désormais collectées pour chaque profil de vol afin de réduire davantage le bruit et la consommation de kérosène des avions.

Plusieurs procédures PBN (Performance Based Navigation) sont appliquées à l’aéroport de Luxembourg. Les procédures d'approche pour les deux pistes d’atterrissage et leurs connexions au réseau de routes aériennes peuvent être opérées sur base de la navigation par satellite. En plus de la sécurité, cela augmente aussi la précision et la fiabilité de la prestation de services.