Belgocontrol et ANA Lux renforcent leur collaboration
Ce matin, Belgocontrol et ANA Lux ont signé un Memorandum of Understanding. Les contrôleurs aériens nationaux de la Belgique et du Luxembourg étendent leur collaboration.
Actuellement, Belgocontrol gère déjà le trafic aérien dans une partie de l’espace aérien luxembourgeois (entre 14.500 pieds et 24.500 pieds). Il existe également d’autres initiatives de collaboration. Certaines d’entre elles ont cours depuis un certain temps, et d’autres formes de collaboration opérationnelle ont été lancées récemment. Afin de mettre tout cela en phase, Belgocontrol et ANA Lux ont décidé de conclure un accord de coopération global. Aujourd’hui, les deux entreprises couchent formellement sur papier cet accord de coopération, sous la forme d’un Memorandum of Understanding.
L’accord énumère plusieurs domaines où ANA Lux et Belgocontrol se renforcent mutuellement. Il s’agit entre autres des Continuous Descent Operations (atterrissages ‘verts’), du flight procedure design (mise au point de procédures de vol), de services météorologiques, de la sécurité, de la contingency, de l’échange de données radar, de la représentation commune dans des forums internationaux,… Le MoU est un accord de principe ; des accords spécifiques par thème ou par domaine fixent les engagements concrets.
Ce faisant, la Belgique et le Luxembourg approfondissent leur coopération historique. Cet engagement se rattache également aux objectifs du Single European Sky, le lien de coopération entre tous les contrôleurs aériens européens.
Johan Decuyper, CEO de Belgocontrol : “Dans la stratégie de Belgocontrol, nouer des partenariats pour conforter notre position dans l’aviation internationale constitue un élément important. La Belgique et le Luxembourg ont une tradition de collaboration et souhaitent la renforcer. Cet accord fait de Belgocontrol et d’ANA Lux des acteurs plus forts dans un secteur international en constante évolution et de plus en plus concurrentiel.”
- Image: John Santurbano, Directeur de ANA Lux et Johan Decuyper, CEO de Belgocontrol