Belgocontrol et Entry Point North concluent un joint-venture axé sur la formation

Belgocontrol organise elle-même les formations pour son personnel, y compris celle pour devenir contrôleur de la circulation aérienne. Pour organiser ses sessions de formation, le prestataire belge de services de navigation aérienne va conclure un joint-venture avec Entry Point North, une des plus grandes académies de services de circulation aérienne au monde. Cette coopération permettra au personnel de Belgocontrol de bénéficier de la formation nécessaire jusque 2025 au moins.

Entry Point North a été fondée en 2006 et est détenue conjointement par trois prestataires de services de navigation aérienne : LFV en Suède, Naviair au Danemark et IAA en Irlande. L’entreprise a son siège à Malmö (Suède) et les sites de formation se situent à Budapest, Shannon, Dublin, Copenhague et Madrid. Bruxelles devient ainsi la septième ville où Entry Point North déploiera ses activités. Le joint-venture avec Belgocontrol donnera naissance ​ à une nouvelle filiale qui s’appellera Entry Point North Belgium et qui sera opérationnelle d’ici l’été 2018. Belgocontrol et Entry Point North détiendront chacune 50% de parts dans la nouvelle filiale belge.

Cet joint-venture offrira des formations de grande qualité à Belgocontrol, adaptées aux besoins de l’entreprise ainsi qu’un bon rapport coût-efficacité. La nouvelle organisation de formation pourra bénéficier du savoir-faire et de la grande expérience d’Entry Point North ainsi quede sa méthode et philosophie de formation, reconnues internationalement, alors que Belgocontrol mettra son personnel et ses infrastructures à disposition. Grâce à ces échanges fructueux, Belgocontrol pourra continuer à offrir des formations à son personnel sur son propre site et accroître le niveau de connaissance de ses instructeurs.

Entry Point North Belgium

En outre, le joint-venture permettra à Belgocontrol de se positionner comme un acteur sur le marché international de la formation. Il est prévu qu’Entry Point North Belgium puisse étendre son offre de formation à des clients externes (étrangers).

Cette collaboration poussée avec Entry Point North reflète parfaitement la stratégie de ​ Belgocontrol visant à conclure des partenariats dans ses nombreux domaines d’activité. Ce faisant, l’entreprise recherche de préférence des organisations de taille comparable.

Johan Decuyper, CEO de Belgocontrol : « Entry Point North est un partenaire fiable qui applique les normes professionnelles les plus élevées. Les partenariats réussis qu’elle a déjà conclus avec d’autres centres de contrôle aérien européens en sont la preuve. À travers cet joint-venture, nous souhaitons aussi nous ancrer durablement dans le Ciel unique européen de demain. »
Anne Kathrine Jensen, CEO d’Entry Point North : « Entry Point North est fière d’avoir décroché cet important contrat. En formant à Malmö de nouveaux contrôleurs aériens venant de Belgique ces dernières années, nous avons noué d’excellentes relations avec Belgocontrol et nous avons hâte de poursuivre cette collaboration. Nous considérons la Belgique comme un pôle d’attraction pour des clients tiers dans le futur. »
François Bellot, Ministre de la Mobilité : « Je me réjouis de ce premier partenariat de Belgocontrol avec un acteur renommé dans la formation des contrôleurs. Cela garantit le meilleur équilibre entre l’expertise des deux sociétés et le maintien d’un haut niveau de qualification de nos contrôleurs. »

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

Contact

Tervuursesteenweg 303 1820 Steenokkerzeel Belgique

+32 2 206 21 11

press@skeyes.be

www.skeyes.be