Belgocontrol et Living Tomorrow étudient l’avenir de la gestion du trafic aérien

Belgocontrol se joint aujourd’hui à la plateforme de recherche et développement de Living Tomorrow, qui étudie – avec une variété d’autres partenaires – ​ entre autres des visions d’avenir autour de thèmes qui traitent de la vie de tous les jours, comme par exemple la mobilité. ​

L’aviation en général et le contrôle aérien en particulier sont des secteurs qui évoluent en permanence. Belgocontrol suit de près ces évolutions et prépare ainsi l’avenir. L’entreprise veut jouer un rôle actif dans les défis du futur, non seulement en ce qui concerne la sécurité du trafic aérien mais aussi sur le plan sociétal, que ce soit au niveau économique, écologique ou social. Ainsi, l’entreprise a déjà pris des initiatives concernant les mesures antibruit, les éoliennes et les drones, et a lancé des projets de recherche sur des aspects concrets de son fonctionnement avec différentes universités.

En participant au projet Living Tomorrow, Belgocontrol veut passer au crible l’avenir du trafic et du contrôle aérien. Des questions très concrètes qui se posent dans le secteur constituent le point de départ de l’étude : quels sont les besoins des parties prenantes, comment va changer le paysage, qui seront les futurs acteurs dans l’aviation avec ou sans pilote, etc. ?

La transformation numérique sera également analysée : comment la technologie actuelle génèrera-t-elle des données et des idées ? Comment le contrôle aérien peut-il les utiliser pour être davantage orienté vers les clients de manière durable ?

Belgocontrol et Living Tomorrow veulent, à travers des workshops et des démonstrations, dégager des idées utiles qu’elles partageront ensuite avec le grand public.

Johan Decuyper, CEO de Belgocontrol : « La vision de Belgocontrol est basée sur la création de partenariats et la préparation de l’avenir. La collaboration avec Living Tomorrow correspond parfaitement à ces piliers. ​ Avec ce nouveau partenaire, nous voulons suivre de près les évolutions dans notre secteur, les analyser et les intégrer dans notre fonctionnement afin d’améliorer encore nos services et de continuer à faire face à la concurrence internationale. »
Joachim De Vos, CEO de Living Tomorrow : « Le contrôle aérien de demain connaîtra de grands changements, avec de nouvelles technologies : les drones, les UAV, mais aussi l’intelligence artificielle et la réalité augmentée. Quelles en seront les conséquences pour le guidage du trafic aérien du futur ? En tant qu’organisation de premier plan dans la construction d’une “culture de l’innovation” et dans sa concrétisation pratique, nous sommes particulièrement fiers que Belgocontrol prenne son avenir en main en s’associant à cette fin l’expertise de Living Tomorrow. »

À propos de Belgocontrol

Belgocontrol est une entreprise publique autonome créée en octobre 1998, dont la mission est de garantir la sécurité de la navigation aérienne dans les espaces aériens dont la Belgique est responsable. Sa zone d’activité s’étend du sol (au niveau des aéroports de Bruxelles National, Anvers, Charleroi, Courtrai, Liège et Ostende) jusqu’au niveau de vol 245 (8.000 mètres) au-dessus de la Belgique et des niveaux de vol 145/165 à 245 pour le Grand-Duché du Luxembourg. La région de contrôle située au-dessus de 8.000 mètres relève de la compétence du centre EUROCONTROL de Maastricht qui gère de façon commune l’espace aérien supérieur belgo-luxembourgeois, néerlandais et de l’Ouest de l’Allemagne.
Plus d'informations sur belgocontrol.be

Membre du FABEC
Avec ses homologues d’Allemagne, de France, du Luxembourg, des Pays-Bas et de Suisse, Belgocontrol, le fournisseur belge de services de navigation aérienne, est membre du FABEC (FAB Europe Central), un bloc d’espace aérien commun dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe. Depuis décembre 2017, le CEO de Belgocontrol, Johan Decuyper, préside le groupe des CEO du FABEC.

À propos de Living Tomorrow

Living Tomorrow est un projet de démonstration sociale et d’innovation qui vise à préparer et informer les personnes et les organisations sur l’avenir. Cela se fait grâce à un soutien à la recherche et au développement de dizaines d’entreprises et d’institutions gouvernementales sous la forme d’innovation ouverte, d’accompagnement à la vision et à la stratégie et de développement de pilotes expérimentaux. Grâce aux années d’expérience en conseil intensif de la part de Living Tomorrow, en collaboration avec sa spinoff TomorrowLab, des scénarios futurs peuvent déboucher sur des démonstrations et des propositions de nouveaux concepts. 

Living Tomorrow et ses partenaires offrent aux milliers de visiteurs une expérience portée sur l’avenir et sur l’innovation. Les visiteurs reçoivent une explication d’experts, cela permet à Living Tomorrow de recevoir de précieux commentaires. Ces derniers peuvent ensuite être inclus dans d’autres recherches futures. Les visiteurs sont également informés sur l’avenir, l’innovation, la technologie, les réseaux sociaux, internet,… 

Plus d’informations sur www.livingtomorrow.com et www.tomorrowlab.com

​
​

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

Contact

Tervuursesteenweg 303 1820 Steenokkerzeel Belgique

+32 2 206 21 11

press@skeyes.be

www.skeyes.be