Belgocontrol lance l'appli Droneguide

Dès aujourd'hui, les utilisateurs de drones en Belgique ont un outil à leur disposition pour voler en toute sécurité : l'application mobile Droneguide de Belgocontrol et de la Direction générale Transport aérien (DGTA) est disponible gtratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

L'appli Droneguide pour smartphone et tablette a pour but d’assister les utilisateurs de drones - partout en Belgique. Grâce à la fonction de géolocalisation, les utilisateurs voient directement s’ils peuvent faire décoller leur drone et sous quelles conditions. L'appli est gratuite, facile d'usage et utile.

>> Téléchargez l'application Droneguide ici <<

Droneguide est disponible en français, néerlandais, allemand et anglais.

Après enregistrement, l'utilisateur peut profiter des certaines fonctionnalités supplémentaires comme la gestion de sa flotte de drones et la création automatique d’un livre de bord dans lequel sont sauvegardés minutieusement tous les vols effectués. Lorsque le bouton Fly-Now est activé, l’appli informe son utilisateur de la présence d’autres drones dans les environs qui requièrent l’attention du pilote.

Avant la fin de l'année, une version ​ supplémentaire de Droneguide sera disponible. Les utilisateurs professionnels pourront y gérer leurs drones, pilotes et vols et demander, le cas échéant, des dérogations à la DGTA directement via leur smartphone ou tablette. L’appli contiendra aussi des informations aéronautiques de toutes sortes nécessaires à la planification d’un vol.

En mars dernier, Belgocontrol avait déjà lancé la plateforme numérique droneguide.be. Tant les professionnels que les particuliers peuvent y trouver des informations relatives à l’utilisation de leurs drones ainsi qu’une carte interactive de l’espace aérien.