Belgocontrol rassemble les informations concernant les drones sur droneguide.be

Belgocontrol et la Direction générale Transport aérien du SPF Mobilité et Transport (DGTA) viennent de mettre en ligne droneguide.be. Cette plateforme numérique a pour but d’assister les utilisateurs de drones en Belgique. Tant les professionnels que les particuliers y trouveront des informations relatives à l’utilisation de leurs drones ainsi qu’une carte interactive de l’espace aérien. D’ici l’été, une application mobile viendra s’ajouter à l’offre droneguide.

Droneguide.be est un site internet à destination du grand public. Il a pour but d’informer les utilisateurs de drones. Axé autour d’une carte, le site montre clairement toutes les zones où les drones peuvent voler et les zones interdites aux drones (temporairement ou en permanence). Droneguide.be contient également des informations générales et des liens utiles. Pour le développement du site, Belgocontrol et la DGTA ont fait appel à Unifly, une jeune entreprise belge devenue leader européen sur le plan de la gestion du trafic aérien des drones (Unmanned Traffic Management ou UTM).

Application mobile d'ici l'été

D’ici l’été, droneguide sera également disponible en tant qu’application pour smartphone et tablette. Grâce à la fonction de géolocalisation, les utilisateurs pourront voir s’ils peuvent faire décoller leur drone et sous quelles conditions à un endroit bien précis, partout en Belgique. Outre cette carte interactive, l’appli sera équipée d’un certain nombre de fonctionnalités pratiques. Ainsi, les pilotes de drones récréatifs pourront préparer et faire valider leur vol via leur smartphone ou tablette.

Enfin, une version de droneguide à usage professionnel sera disponible d’ici la fin de l’année. Les utilisateurs professionnels pourront s’y enregistrer et gérer leurs drones, leurs pilotes et leur vols et demander, le cas échéant, des dérogations à la DGTA directement via leur smartphone ou tablette. L’appli contiendra aussi des informations aéronautiques de toutes sortes nécessaires à la planification d’un vol.

press@skeyes.be