Belgocontrol rassemble les informations concernant les drones sur droneguide.be

Belgocontrol rassemble les informations concernant les drones sur droneguide.be

Belgocontrol et la Direction générale Transport aérien du SPF Mobilité et Transport (DGTA) viennent de mettre en ligne droneguide.be. Cette plateforme numérique a pour but d’assister les utilisateurs de drones en Belgique. Tant les professionnels que les particuliers y trouveront des informations relatives à l’utilisation de leurs drones ainsi qu’une carte interactive de l’espace aérien. D’ici l’été, une application mobile viendra s’ajouter à l’offre droneguide.

Droneguide.be est un site internet à destination du grand public. Il a pour but d’informer les utilisateurs de drones. Axé autour d’une carte, le site montre clairement toutes les zones où les drones peuvent voler et les zones interdites aux drones (temporairement ou en permanence). Droneguide.be contient également des informations générales et des liens utiles. Pour le développement du site, Belgocontrol et la DGTA ont fait appel à Unifly, une jeune entreprise belge devenue leader européen sur le plan de la gestion du trafic aérien des drones (Unmanned Traffic Management ou UTM). 

Application mobile d'ici l'été

D’ici l’été, droneguide sera également disponible en tant qu’application pour smartphone et tablette. Grâce à la fonction de géolocalisation, les utilisateurs pourront voir s’ils peuvent faire décoller leur drone et sous quelles conditions à un endroit bien précis, partout en Belgique. Outre cette carte interactive, l’appli sera équipée d’un certain nombre de fonctionnalités pratiques. Ainsi, les pilotes de drones récréatifs pourront préparer et faire valider leur vol via leur smartphone ou tablette.

Enfin, une version de droneguide à usage professionnel sera disponible d’ici la fin de l’année. Les utilisateurs professionnels pourront s’y enregistrer et gérer leurs drones, leurs pilotes et leur vols et demander, le cas échéant, des dérogations à la DGTA directement via leur smartphone ou tablette. L’appli contiendra aussi des informations aéronautiques de toutes sortes nécessaires à la planification d’un vol.

Contactez-nous
A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

skeyes
Tervuursesteenweg 303
1820 Steenokkerzeel
Belgique