Belgocontrol recrute des contrôleurs aériens pour les tours de contrôle de Liège et Charleroi

Belgocontrol recrute des contrôleurs aériens pour les tours de contrôle de Liège et Charleroi

Les aéroports wallons sont en plein développement et Belgocontrol veut continuer à contribuer à leur succès. C’est pourquoi le prestataire de service de la navigation aérienne lance une nouvelle campagne de recrutement pour trouver les futurs contrôleurs aériens qui seront actifs dans les tours de contrôle de Liège et Charleroi.

Les contrôleurs aériens de Belgocontrol gèrent plus d’un million de mouvements par an dans le ciel belge ainsi que dans les différents aéroports du pays, tendance à la hausse. Ils sont les garants de la sécurité aérienne. Pour assurer les opérations aux aéroports de Liège et Charleroi en plein essor, Belgocontrol recherche des candidates et candidats motivés pour débuter la formation de contrôleur aérien.

Le métier est complexe et investi de grandes responsabilités. C’est pourquoi, les contrôleurs aériens doivent – parmi d’autres qualités – être rigoureux, avoir une bonne représentation spatiale, être capables de prendre rapidement les bonnes décisions, être résistants au stress, savoir travailler en équipe et posséder une bonne connaissance de l’anglais, langue internationale de l’aviation. Pour débuter la formation de deux ans, les candidats doivent participer aux épreuves de sélection. Ceux qui obtiendront les meilleurs scores à tous les tests (cognitifs, psychologiques et médicaux) pourront débuter la formation.

Johan Decuyper, CEO de Belgocontrol : « Le développement des aéroports de Liège et Charleroi est impressionnant. Belgocontrol contribue depuis des années à cet essor en investissant, en concertation avec la SOWAER, dans les infrastructures techniques des aéroports wallons. Parallèlement, nous recrutons de nouveaux contrôleurs aériens pour l’ensemble de nos sites depuis 2015. Nous passons maintenant à la vitesse supérieure avec cette campagne sur mesure pour nos tours de contrôle de Liège et Charleroi. Nous offrons à nos collaborateurs un job hors du commun dans un secteur passionnant. »

François Bellot, Ministre fédéral de la Mobilité :  « Il est essentiel pour Belgocontrol d’améliorer sans cesse le service offert à ses clients et à tous les aéroports de notre pays. Cet objectif de performance passe par une politique de recrutement efficace, d’autant plus que l’accroissement des activités de Liège et Charleroi nécessitera d’étoffer les équipes. Je salue cet appel à candidature et j’invite tous les candidats potentiels à se manifester. »

Jean-Luc Crucke, Ministre wallon des Aéroports : « Les aéroports de Liège et Charleroi sont des atouts majeurs du développement économique de la Wallonie. Afin d’assurer une croissance économique sereine de ces deux pôles, il est nécessaire que le service de contrôle aérien, garant de la sécurité aérienne, soit assuré de manière optimale sur chacun d’eux. Je ne peux que me réjouir du lancement de cette campagne de recrutement spécifique initiée afin de renforcer les équipes de contrôleurs. »

En pratique

Les candidats doivent avoir minimum 17 ans (et obtenir leur CESS cette année) et moins de 26 ans. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 avril 2018 et se font via le site web de Belgocontrol : https://www.belgocontrol.be/fr/air-traffic-controller. C’est ici que les personnes intéressées trouveront toutes les informations concernant le métier de contrôleur aérien, les conditions d’admission ainsi que les épreuves éliminatoires.

Contactez-nous
A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

skeyes
Tervuursesteenweg 303
1820 Steenokkerzeel
Belgique