Belgocontrol-ULB : partenariat en matière de Recherche et Développement

Belgocontrol et l’Université libre de Bruxelles ont conclu aujourd’hui un partenariat en matière de Recherche et Développement. L’Institut de Gestion de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire (IGEAT) de l’ULB se penchera sur la représentation cartographique et l’analyse spatiale avancée du trafic aérien.

Jeudi 22 juin 2017

À côté de ses missions premières que sont la sécurité et la gestion du trafic aérien, Belgocontrol est consciente de sa responsabilité sociétale. C’est pour cela qu’elle s’intéresse depuis plusieurs années aux effets du trafic aérien sur l’environnement.

En l’IGEAT, Belgocontrol a trouvé un partenaire idéal pour la collecte et l’analyse approfondie de données. En collaboration avec les services concernés de Belgocontrol, l’équipe de l’IGEAT contribuera par exemple à repenser l’information disponible en ligne pour les riverains de l’aéroport de Bruxelles-National. Elle s’attellera également au développement d’outils à vocation urbanistique et développera des méthodes d’analyse des déviations de trajectoire des avions.

Johan Decuyper, CEO de Belgocontrol : « Avec la conclusion de ce partenariat, Belgocontrol franchit une nouvelle étape dans sa volonté de développer avec des universités belges la recherche dans différents domaines de son activité. Ces collaborations permettront notamment d’enrichir les informations dont nous disposons et de les partager avec nos stakeholders afin de pouvoir, ensemble, continuer à réconcilier les intérêts économiques de l’aviation et la qualité de vie des riverains. Belgocontrol assume ainsi proactivement sa responsabilité sociale. »

Belgocontrol a conclu des partenariats similaires avec les universités de Louvain (KUL) et d’Anvers (UA) ces dernières années.

  • Photo en annexe : Le partenariat Belgocontrol-ULB a été conclu en présence (de gauche à droite sur la photo de groupe) : du Professeur Frédéric Dobruszkes de l’IGEAT ; de Christian Berlanger, Directeur général Internationalisation et Relations extérieures de Belgocontrol ; du Recteur de l’Université libre de Bruxelles, Yvon Englert ; du CEO de Belgocontrol, Johan Decuyper, et du Président du Conseil d’administration de Belgocontrol, Renaud Lorand.
Dominique Dehaene Manager Communication - Spokesman
A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

skeyes
Tervuursesteenweg 303
1820 Steenokkerzeel
Belgique