Brussels Airport devient actionnaire à 50% de Skeydrone, l'entreprise innovante créée en 2020 par skeyes

Brussels Airport devient actionnaire à 50% de Skeydrone, l'entreprise innovante créée en 2020 par skeyes

Aujourd'hui, Brussels Airport Company et skeyes ont signé un accord selon lequel Brussels Airport devient actionnaire à 50% de SkeyDrone, une filiale de skeyes. SkeyDrone offre une gamme de services qui permettent une exploitation sûre et efficace des drones. Avec cette participation, Brussels Airport veut jouer un rôle actif dans les développements dans le domaine de la technologie des drones et dans une offre de services de drones à l’attention des différentes industries en Belgique et ailleurs.

Brussels Airport Company et skeyes ont conclu aujourd'hui un accord selon lequel Brussels Airport va acquérir de nouvelles actions qui seront émises par SkeyDrone. Ce faisant, Brussels Airport détiendra une action de moins de 50% de SkeyDrone et skeyes détiendra les actions restantes. skeyes et Brussels Airport Company vont également signer une convention d'actionnaires qui régit la gestion et le développement stratégique de SkeyDrone à l'avenir.

SkeyDrone est actuellement une filiale à 100% de skeyes qui offre des services dans le domaine du positionnement, de la navigation, du guidage et de l'analyse des données des avions sans pilote au niveau national et international. L'année dernière, Brussels Airport a travaillé en étroite collaboration avec skeyes et SkeyDrone sur plusieurs projets de drones dans le domaine de la détection des intrusions, de la sécurité aéroportuaire, de l'efficacité opérationnelle, etc.

L'ambition de Brussels Airport, en collaboration avec skeyes et SkeyDrone, est de prendre la tête du développement et de l'utilisation des applications innovantes des drones. En partageant ses connaissances, son expertise et son expérience en tant que l'un des principaux aéroports européens, Brussels Airport souhaite également soutenir les ambitions de croissance de SkeyDrone.

"L'investissement de Brussels Airport dans SkeyDrone est stratégique et c'est plus qu'un investissement dans le savoir-faire et la technologie des drones. Il s'agit d'un investissement dans la co-création de l'avenir du transport aérien sans pilote avec deux acteurs clés dans ce domaine, skeyes et SkeyDrone. Avec SkeyDrone, nous pouvons rechercher, développer et commercialiser des systèmes de gestion de drones et des services de drones qui peuvent être utilisés quotidiennement dans diverses industries.", a déclaré Arnaud Feist, CEO Brussels Airport Company. 

"Les drones deviennent progressivement omniprésents dans le ciel. Il nous appartient de les laisser prendre leur place en toute sécurité parmi le trafic aérien existant. En tant qu'utilisateurs de l'espace aérien, les aéroports connaissent mieux que quiconque les défis qui en découlent. skeyes et SkeyDrone attachent donc une grande importance à la vision de Brussels Airport Company sur les développements commerciaux des drones et les besoins des aéroports pour faire face à cette nouvelle réalité. Grâce à leur participation à SkeyDrone, nous pouvons désormais compter sur leur contribution directe. Ce type de partenariat permet à skeyes de se positionner dans plusieurs domaines d'activité, ce qui est parfaitement conforme à notre stratégie.", déclare Johan Decuyper, CEO skeyes.

"Nous sommes particulièrement heureux d'accueillir Brussels Airport Company en tant que nouvel actionnaire. Cette augmentation de capital arrive au bon moment et renforce encore nos ambitions de jouer un rôle central dans l'écosystème européen des drones en vue d'activer davantage le secteur des drones et de mettre en œuvre l'U-space en 2023", déclare Hendrik-Jan Van Der Gucht, Managing Director de SkeyDrone

La transaction est à présent soumise à l'approbation des autorités de la concurrence compétentes et devrait être clôturée au début de 2022.

Contactez-nous
Audrey Dorigo Porte-Parole, skeyes
Audrey Dorigo Porte-Parole, skeyes
A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

skeyes
Tervuursesteenweg 303
1820 Steenokkerzeel
Belgique