Brussels Airport et skeyes lancent des vols de démonstration avec des trajectoires d'approche plus inclinées et innovantes

Bruxelles, 27 septembre 2024 — ​ L'aéroport de Bruxelles et le prestataire de services de navigation aérienne (ANSP) skeyes vont commencer des vols de démonstration dans le cadre du projet HERON à partir du 1er octobre. L'objectif de ces vols est d'évaluer si des atterrissages avec une approche plus inclinée que qu’à l’accoutumée peuvent offrir des avantages en termes de réduction de l'impact sonore pour les communautés environnantes, ainsi qu'en termes de réduction des émissions de CO2 et de la consommation de carburant.

skeyes et Brussels Airport participent, depuis l'année dernière, au projet "Highly Efficient Green Operations (HERON)". Ils contribuent à ce projet en réalisant des démonstrations opérationnelles de vols avec des atterrissages écologiques, qui débuteront à partir du 1er octobre.

L'objectif des démonstrations est d'évaluer l'impact environnemental de la solution « Increased Second Glide Slope », qui vise spécifiquement à réduire les nuisances sonores pendant la phase d'approche des avions. En commençant l'atterrissage sous un angle plus incliné, les avions resteront à une altitude plus élevée plus longtemps et voleront également à une vitesse réduite, ce qui entraînera une diminution de l'impact sonore pour les riverains.

© picture by Branislav Milic

Pendant la période de démonstration, les avions utiliseront de nouvelles trajectoires avec des angles d'inclinaison plus prononcés, de 3,2 et 3,5 degrés au lieu de l'inclinaison habituelle de 3 degrés, sur les pistes les plus fréquentées, 25R et 25L. Ces ajustements ont nécessité le développement de procédures de vol RNP (Required Navigation Performance) spécifiques à ces démonstrations. Une étape clé de l'implémentation de ces nouvelles procédures a déjà été franchie il y a quelques mois avec un vol de validation et de calibration réussi. Parallèlement à cela, les publications nécessaires ont été effectuée et approuvées par les autorités aéronautiques compétentes.

Increased Second Glide Slope - les avions resteront à une altitude plus élevée plus longtemps et voleront également à une vitesse réduite, ce qui entraînera une diminution de l'impact sonore pour les riverains

Démonstration de vols en deux phases

La première phase s'étendra d'octobre à décembre 2024 et sera axée sur un angle d'inclinaison de 3,2 degrés. Lors de la deuxième phase, de février à avril 2025, des vols avec un angle de 3,2 degrés seront effectués sur la piste 25R, tandis que l'angle d'inclinaison sera augmenté à 3,5 degrés sur la piste 25L. La démonstration se déroulera en deux phases, avec la participation de compagnies aériennes telles que DHL, Brussels Airlines, TUI et Vueling, tandis que d'autres compagnies continueront à utiliser l'angle d'inclinaison standard de 3,0 degrés.

La solution 'Increased Second Glide Slope' (ISGS) est développée en partenariat avec Eurocontrol et Airbus et fait partie du programme SESAR, une initiative européenne ambitieuse visant à moderniser la gestion du trafic aérien. Ce projet est soutenu par la CINEA - l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement - et constitue l'un des projets phares des Digital Sky Demonstrators de SESAR 3 Joint Undertaking.

Avec ces vols de démonstration, skeyes et Brussels Airport franchissent une étape majeure vers une aviation plus propre, plus silencieuse et plus efficace.

© picture by Branislav Milic

Ces démonstrations font partie de HERON (Highly Efficient Green Operations), un large consortium international. HERON est dirigé par Airbus et a pour objectif de réaliser une série de développements et de démonstrations ambitieuses afin de réduire le bruit, les retards de vol, la consommation de carburant et les émissions de CO2 dans le transport aérien en proposant des mesures de réduction, y compris des opérations de vol plus efficaces. HERON regroupe 26 partenaires de 11 pays et sera soutenu par 6 compagnies aériennes, 8 prestataires de services de navigation aérienne et 5 aéroports à travers l'Europe.

press@skeyes.be