Brussels Airport et skeyes testent des drones pour effaroucher les oiseaux durant les opérations habituelles

Brussels Airport et skeyes continuent d’explorer les possibles utilisations de drones à l’aéroport grâce à une deuxième série de journées de test. Ces dernières se concentrent de manière spécifique sur l’utilisation de drones pour monitorer les oiseaux sur le site de l’aéroport et les diriger à l’écart des avions si nécessaire. Les tests se déroulent dans des conditions sûres, pendant les opérations normales et n’auront aucun impact sur le trafic aérien.

Normalement, les drones sont interdits sur le site de l’aéroport et autour de celui-ci, étant donné qu’un drone égaré peut créer des conditions dangereuses pour le trafic aérien. Cependant, afin d’étudier les possibilités d’utilisation novatrice des drones, Brussels Airport et skeyes organisent des journées de test avec des drones, dans des conditions sécurisées. Après un test réussi en avril avec un drone de sécurité, les possibilités d’utilisation d'un drone pour le contrôle des oiseaux seront cette fois étudiées.

Depuis le 9 septembre et pendant plusieurs journées de test un drone, piloté par Citymesh, est utilisé à des fins de contrôle des oiseaux afin de les détecter, les suivre et, si nécessaire, les éloigner de l’aéroport. Même si nous apprécions et soutenons, par le biais de plusieurs initiatives, la biodiversité autour de l’aéroport, les oiseaux doivent, pour leur sécurité, et celle des avions, être maintenus à l’écart des pistes. La Bird Control Unit de Brussels Airport circule régulièrement sur le terrain de l’aéroport pour prévenir et surveiller la présence d’animaux et pour les maintenir à une distance sûre. Lors de ces journées de test, l’utilisation d'un drone en tant qu’outil de soutien supplémentaire de la Bird Control Unit est testée.

Au vu de la large superficie de l’aéroport et du fait que certaines zones sont moins facilement accessibles en voiture, un drone peut s’avérer utile pour inspecter le terrain de l’aéroport. Le drone est utilisé à des fins de contrôle, d'inspection et d’identification de la position des oiseaux et autres animaux. De plus, il est équipé d’un haut-parleur qui reproduit les sons des oiseaux de proie, ce qui aura un effet dissuasif naturel sur les oiseaux. Le but du test est de déterminer si l’utilisation d’un drone pour ces tâches permet d’accroître l’efficacité et d'évaluer les possibilités d’utilisation d'un drone lors des opérations aéroportuaires normales.

Les drones ne sont normalement pas autorisés à proximité de l’aéroport pour la sécurité du trafic aérien. skeyes est responsable de l’autorisation des vols de drone dans l’espace aérien autour des aéroports belges. Donc, pendant ces journées de test soigneusement planifiées, les vols des drones sont réalisés dans des conditions de sécurité optimales, dans le respect des procédures de coordination opérationnelles efficientes et réactives établies en étroite collaboration entre les contrôleurs aériens de la tour de contrôle skeyes et le personnel du Airport Operations Centre à Brussels Airport. Le drone est utilisé pendant des opérations normales et ne fonctionne qu’à une distance sûre des avions et entre les opérations de décollage et d’atterrissage. Les opérations de l’aéroport et l’utilisation des pistes ne sont pas impactées par ces tests.

Audrey Dorigo

Porte-Parole, skeyes