L'aéroport de Charleroi dispose désormais également de son mât de caméras 'Tour numérique'

Une nouvelle étape importante dans le projet de tour numérique de skeyes pour les aéroports wallons

Cette semaine, un mât de caméras et d'antennes a été installé à l'aéroport de Charleroi dans le cadre du projet 'Digital Tower' (DiTo) de skeyes, en étroite collaboration avec la SOWAER (Société Wallonne des Aéroports). Ce projet innovant et complexe devrait être pleinement opérationnel d’ici fin 2026. A partir de cette date, le trafic aérien des aéroports de Liège et de Charleroi sera géré à distance depuis un centre de contrôle aérien numérique situé à Namur. La SOWAER, le gestionnaire des aéroports wallons, et skeyes, y construisent ensemble le premier centre de tours de contrôle numériques de Belgique. Le 20 novembre 2023, un mât similaire a déjà été installé à l'aéroport de Liège.

Le nouveau mât à Charleroi, d'une hauteur de 37 mètres, est équipé de caméras à haute résolution et d'une technologie avancée permettant aux contrôleurs aériens de surveiller le trafic aérien à distance avec précision. Le mât est plus haut que la tour de contrôle actuelle et permettra au contrôle aérien de gérer minutieusement tous les mouvements des avions au sol, pendant le décollage et l'atterrissage, ainsi que dans l’espace aérien autour de l'aéroport. Grâce à cette technologie avancée, les contrôleurs aériens disposeront de plus d'informations que ce qui est normalement visible à l'œil nu, ce qui est particulièrement important en cas de mauvaises conditions météorologiques. Cela contribue à améliorer la sécurité et l’efficacité du trafic aérien. Le mât a été placé dans la partie sud de l'aéroport, à 500 mètres de la tour de contrôle actuelle.

D'ici quelques semaines, les images des caméras de Charleroi seront déjà visibles dans le centre de test DiTo de skeyes à Steenokkerzeel, à proximité de Brussels Airport. Les mouvements des avions aux deux aéroports, distants de 85 km à vol d'oiseau, y seront projetés sur des écrans en temps réel à quelques mètres l'un de l'autre. Il s'agit de tester et d'optimiser les systèmes, afin que des améliorations puissent encore être apportées avant la mise en service du centre de contrôle aérien à Namur.

 

 

 

 

 

 

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À propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

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