Cinquième anniversaire de la collaboration entre les services de navigation aérienne civils et militaires à Steenokkerzeel
Bruxelles, le 2 décembre 2024 --- Nous célébrons aujourd'hui le cinquième anniversaire du projet de collaboration CIV-MIL en matière de contrôle aérien. L’Air Traffic Control Centre (ATCC), qui était auparavant basé à Semmerzake (Flandre orientale), s'est installé le 2 décembre 2019 sur le site de skeyes à Steenokkerzeel. Depuis, les contrôleurs aériens civils et militaires partagent le même lieu de travail. Concrètement, cette collaboration signifie que les contrôleurs aériens civils et militaires travaillent à partir du même centre de contrôle aérien CANAC 2, ce qui offre des avantages significatifs, comme une utilisation plus efficace, plus sûre, plus durable et plus dynamique de l'espace aérien belge.
Après 5 années de colocalisation, nous sommes fiers des nombreuses réalisations réussies dans le cadre de ce projet :
En juin 2020, la collaboration a encore été renforcée par la mise en service de la nouvelle Supervisor suite. Grâce à l’interaction directe, les superviseurs civils et militaires peuvent communiquer et se coordonner plus rapidement et plus efficacement, garantissant ainsi une utilisation optimale de la capacité de l’espace aérien.
Dans le cadre d’une utilisation flexible de l’espace aérien en Belgique, l’Airspace Management Cell (AMC) a vu le jour le 21 septembre 2020. Cette cellule civilo-militaire commune pour la gestion de l’espace aérien travaille en permanence pour améliorer la sécurité et la capacité de l’espace aérien et accroître la flexibilité des opérations aériennes civiles et militaires.
En outre, il existe une collaboration intensive dans le domaine de la formation des contrôleurs aériens entre l'école ATC militaire et Entry Point North Belgium, une joint-venture avec skeyes.
Une étape importante a également été franchie sur le plan de l'information aéronautique. Depuis le 13 juin 2024, il n'existe plus qu'un seul bureau NOTAM en Belgique, chargé d'élaborer, de gérer et de diffuser les informations aéronautiques essentielles aux usagers de l'espace aérien civils et militaires.
Le 20 juin 2024, skeyes et la Défense ont également présenté conjointement une feuille de route pour le secteur belge de l’énergie éolienne. Ce plan prévoit le développement sûr de l'énergie éolienne sur un plus grand nombre de sites, tout en garantissant une priorité absolue à la sécurité du trafic aérien.
Des défis professionnels sont encore à l'ordre du jour dans les années à venir pour continuer à mettre en œuvre les accords communs.
D'ici 2030, les deux entités de contrôle du trafic aérien, skeyes et l'ATCC, visent à atteindre une intégration complète. Cela implique un pool commun de contrôleurs aériens civils et militaires utilisant le même système de gestion du trafic aérien. Ces contrôleurs aériens détiendront les licences requises pour gérer à la fois le trafic aérien général (civil) et le trafic aérien opérationnel (militaire). Cela nécessitera un concept d'opérations standardisé, des méthodes de travail identiques et une distinction minimale voire inexistante entre les secteurs d'espace aérien militaire et civil.