Des vols de drones longue distance
au-
dessus de la mer du Nord

Le nombre d'applications économiquement intéressantes liées aux drones au sein de notre société augmente à un rythme effréné. Afin de préparer le terrain pour des vols de drones sur de plus longues distances (Beyond Visual Line of Sight - BVLOS) dans l'espace aérien au-dessus de la mer du Nord et entre les aéroports régionaux d'Ostende et de Courtrai-Wevelgem, l'autorité nationale du trafic aérien skeyes et la POM West-Vlaanderen (POM – Société de Développement provincial de la Flandre occidentale) ont entamé une collaboration stratégique et opérationnelle.

Cette collaboration, prévue pour une durée initiale de deux ans, repose sur l'optimisation de l'espace aérien et l'application d'un cadre opérationnel développé par skeyes. Les accords en la matière ont été fixés dans un protocole d'accord signé par les deux parties ce 21 novembre.

Nouvelles applications pour les drones
Des vols avec des avions sans pilote (unmanned Aerial Systems UAS) sur de plus longues distances présentent un potentiel considérable pour une multitude d'applications, dont l'inspection des parcs éoliens en mer, la surveillance des émissions maritimes et bien d'autres. Cependant, obtenir des autorisations pour de telles opérations reste aujourd'hui extrêmement difficile pour les opérateurs de drones, en raison de diverses contraintes légales.

C'est dans ce contexte que les deux parties ont décidé de s'associer pour relever ce défi. En optimisant l'espace aérien avec des règles claires pour l'aviation avec ou sans pilote, ils entendent ouvrir la voie à de nouvelles applications pour les drones. Cette collaboration répond à la demande croissante d’utiliser des drones sur de plus longues distances, aussi bien de la part des autorités publiques que des acteurs industriels.

Cadre opérationnel
La solution repose sur l'expertise de skeyes, qui a développé un cadre opérationnel et un ensemble d'outils permettant d’intégrer en toute sécurité et efficacement les drones BVLOS. Cette collaboration permettra ainsi de créer un environnement favorable à l'expansion des activités de drones au-dessus de la mer du Nord et entre les régions d'Ostende et de Courtrai-Wevelgem.

skeyes et la POM sont convaincues que cette initiative apportera des avantages considérables aux industries intéressées par les vols de drones sur de longues distances. Ensemble, elles travailleront activement pour définir les normes, les procédures et les règlements nécessaires à la mise en œuvre de ces opérations.

Au fil des deux prochaines années, cette collaboration vise à préparer le terrain pour une expansion significative des opérations de drones BVLOS au-dessus de la mer du Nord et de la région entre Ostende et Courtrai-Wevelgem, offrant ainsi un avenir prometteur pour le secteur des drones en Belgique.

L'accord de coopération a été signé au nom de la Société provinciale de développement POM par M. Jean De Bethune, président, et M. Lieven Tack, directeur général. M. Johan Decuyper, CEO, a signé le document pour skeyes.