Faire des services médicaux modulables par drone une réalité

Faire des services médicaux modulables par drone une réalité

skeyes continue à être un fier partenaire de l’Helicus Aero Initiative et y contribue par son expertise en matière de sécurité du trafic aérien pour aéronefs sans pilote.

Le projet “HAI-SCS” signifie Helicus Aero Initiative - Scheduling, Connectivity & Security.   Comme son nom l'indique, l'écosystème HAI des organisations de pointe dans le domaine cible trois lacunes pour faciliter des services de drones automatisés :

(1) L'intelligence artificielle stimulera le Scheduling de la flotte de drones,

(2) des tranches de Connectivity en cascade 5G/4G/radio relieront tous les acteurs

(3) de manière cyber Secure intégrée

Ensemble, les partenaires de l'écosystème ont mené des activités de R&D pour une valeur totale de 3,6 M€ concernant ces trois thèmes. Lancé il y a un an, HAI-SCS est en bonne voie pour livrer ses résultats d'ici décembre 2021. Le projet est reconnu et soutenu par Innoviris, l'agence pour l’innovation de la Région de Bruxelles-Capitale, ainsi que par VLAIO (Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat) qui conjugue ses forces et collabore avec VIL (Pôle d'innovation pour la logistique de la Région flamande).

 

Mikael Shamim, CEO de Helicus et coordinateur du projet HAI-SCS : « Nous construisons conjointement les bases pour des opérations automatisées de drones, qui permettront des livraisons médicales urgentes de sang, de tissus humains et d'échantillons cliniques, et qui sauveront ainsi des vies. »

Johan Decuyper, CEO de skeyes (prestataire belge de services de navigation aérienne) commente : « Nous considérons HAI-SCS comme une prochaine étape dans les opérations de drones modulables sûres et conformes que nous développons en collaboration avec nos partenaires. »

Prof. Dr. Steven Latré, directeur imec/UA : « Dans ce projet, deux de nos pistes de recherche importantes, c.à-d. parvenir à une qualité de service différenciée en utilisant la 5G et à un apprentissage automatique à faible consommation d'énergie, se rejoignent dans un domaine d'application très ambitieux. Un terrain d'essai idéal pour innover davantage dans le domaine des drones autonomes assistés par l'IA. »

« Le développement de l'industrie des drones civils dépend de la capacité des drones à opérer de manière sûre et fiable dans différentes zones de l'espace aérien’ », déclare Thibaud Jongen, CEO de la SABCA. « Des solutions complexes menant à des systèmes très fiables ne peuvent être réalisées qu'avec le soutien des bons partenaires et centres de recherche. »

Henk Janssen, CEO de Baloise Insurance, indique : « L'évaluation et l'atténuation correctes des risques mèneront à des produits d'assurance adaptés, qui permettront à ce nouveau secteur passionnant de déployer tout son potentiel. »

Werner De Laet, Chief Enterprise, Innovation & Wholesale officer chez Orange Belgium, commente : « Nous sommes ravis de soutenir la Helicus Aero Initiative, qui démontre la réelle valeur ajoutée de la 5G à des fins socialement pertinentes. Cela montre clairement à quel point un réseau fiable, avec une qualité de service garantie grâce au découpage du réseau, peut même contribuer à sauver des vies humaines et à résoudre des problèmes de société courants tels que les embouteillages. » 

Prof. Dr. Herwig Mannaert, co-fondateur de NSX : « Nous sommes impatients d’exploiter la technologie des Normalized Systems pour l'un des principaux défis d'intégration de notre époque : coordonner la logistique, la planification des vols, la cybersécurité et les processus de soins de santé. »

Prof. Dr. Bart Preneel, responsable du COSIC research group (KU Leuven/imec), déclare : « Le service de logistique (cyber) sécurisé pour les drones constitue une exigence de base pour un système professionnel viable, basé sur l'authentification et la cryptologie tant des données que des métadonnées. »

Liesbeth Geysels, Managing Director de VIL : « Chez VIL, fer de lance de la logistique, nous sommes à la recherche d’innovations qui ont un impact sociétal stratégique à long terme. HAI-SCS complète idéalement nos activités. Nous sommes heureux de soutenir ce projet et de contribuer à faire de la Flandre la référence en matière de transport médical par drone. »

 

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Audrey Dorigo Porte-Parole, skeyes
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A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

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(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

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