INVITATION À LA PRESSE

INVITATION À LA PRESSE

Un premier centre de tours de contrôle numériques en Wallonie

La SOWAER assure depuis 2001 la gestion des infrastructures des aéroports de Liège et Charleroi. skeyes, quant à elle, assure la sécurité du trafic aérien dans l’espace aérien belge.

Afin de continuer à garantir une sécurité maximale sur les deux plateformes aéroportuaires et assurer la gestion optimale du trafic aérien, la SOWAER et skeyes ont mené une réflexion conjointe afin d’implémenter des solutions de contingence.

Nicolas Thisquen, Président du comité de direction de la Sowaer et Johan Decuyper, CEO de skeyes ont donc le plaisir de vous convier à la présentation du futur nouveau centre de tours numériques en Wallonie, en présence de Monsieur Georges Gilkinet, Ministre Fédéral de la Mobilité et de Monsieur Jean-Luc Crucke, Ministre en charge des aéroports wallons.

Ils seront ravis de vous expliquer en détails comment ce centre de tours numériques permettra d’offrir, à partir d’un site commun et unique, les services de navigation aérienne sur plusieurs aéroports au moyen de caméras.

Cette présentation se tiendra le mardi 25 mai à 14h à la SOWAER - Namur Office Park - Avenue des Dessus-de-Lives, 8 (2ème étage) - 5101 NAMUR (Loyers). 

Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, une logistique spécifique doit être mise en place. Dès lors, merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à l’adresse bgr@sowaer.be  ou par téléphone au 0478/71.05.04 au plus tard le mardi 25 mai 2021, 10h00.

A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

skeyes
Tervuursesteenweg 303
1820 Steenokkerzeel
Belgique