La COO de skeyes devient la Directrice du Maastricht Upper Area Control Centre (MUAC)

Le 30 septembre 2024, skeyes fait ses adieux à sa Chief Operations Officer, Madame Peggy Devestel, qui prendra ses fonctions de Directrice du Maastricht Upper Area Control Centre (MUAC) à partir du 1er octobre. Cet organisme est chargé de la gestion du trafic aérien dans l'espace aérien supérieur.

Peggy Devestel, COO skeyes
Peggy Devestel, COO skeyes

Actuellement, Peggy Devestel occupe le poste de COO chez skeyes et est responsable du contrôle aérien dans les six principaux aéroports de Belgique (Bruxelles, Liège, Charleroi, Anvers, Ostende et Courtrai), ainsi que du segment « en route » du centre de contrôle aérien Canac2. Ce segment gère tout le trafic au-dessus de la Belgique et d’une partie de l’espace aérien luxembourgeois jusqu'à une altitude d'environ 7 500 mètres (FL245). En plus de la gestion du trafic aérien, elle était également responsable des services techniques concernant les systèmes de communication, navigation et surveillance radar, des services de support tels que le centre de formation, le service météorologique de skeyes et des projets opérationnels et techniques. Au total, elle dirigeait plus de 600 employés.

Peggy Devestel a commencé sa carrière comme contrôleuse aérienne et s'est hissée, au cours des 30 dernières années, au rang d'Expert ATS, Manager des Aéroports Régionaux, Head of Customer Affairs, Directrice Générale des Opérations, et depuis 2018, COO. Récemment, son mandat a été prolongé jusqu'en 2028.

Ce 1er octobre , Peggy Devestel prendra ses fonctions de Directrice du Maastricht Upper Area Control Centre (MUAC) auprès d’EUROCONTROL. Dans ce rôle, elle sera responsable de l'un des services de contrôle du trafic aérien les plus performants en Europe. Le MUAC, situé à Maastricht, est l’organisme de contrôle chargé de la gestion du trafic à des altitudes qui dépassent les secteurs nationaux, du FL 245 au FL 660.

MUAC gère le trafic aérien dans les régions suivantes :

  1. Belgique : la Région Supérieure d'Information de Bruxelles (UIR)
  2. Luxembourg : partie de la Région Supérieure d'Information de Bruxelles (UIR)
  3. Pays-Bas : la Région Supérieure d'Information d'Amsterdam (UIR)
  4. Nord-Ouest de l'Allemagne : la Région Supérieure d'Information de Hanovre (UIR)

Madame Devestel a été sélectionnée à l'unanimité par les quatre pays, à savoir la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Luxembourg. Elle assumera cette fonction durant les cinq prochaines années.

Le rôle opérationnel de MUAC est crucial pour la gestion sécurisée et efficace du trafic aérien dans l’un des espaces aériens les plus denses d’Europe. L'intégration de la gestion de l'espace aérien civil et militaire ainsi que la coopération multinationale mettent en évidence la synergie croissante au sein des services de trafic aérien en Europe.

Monsieur Philippe Witpas assumera les fonctions par intérim de Madame Peggy Devestel à partir du 1er octobre prochain.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

Contact

Tervuursesteenweg 303 1820 Steenokkerzeel Belgique

+32 2 206 21 11

press@skeyes.be

www.skeyes.be