La Défense et skeyes inaugurent un NOTAM Office commun pour la navigation aérienne

Steenokkerzeel, Belgique - A compter du 13 juin, il n’existera plus dans notre pays qu’un seul NOTAM Office chargé de préparer, de gérer et de diffuser, à tous les usagers des espaces aérien civil et militaire, les informations essentielles relatives à la navigation aérienne. La création d’un ‘NOTAM Office’ intégré pour l’aviation marque une nouvelle étape dans l’intégration des services d’informations pour l’aviation civile et militaire, installés sur le site de skeyes.

Citation de Mme Peggy Devestel, Chief Operations Officer auprès de skeyes :
« Nous franchissons une nouvelle étape avec la fusion du bureau NOTAM intégré en un seul service conjoint de la Défense et de skeyes. Cette nouvelle étape jette les bases d'une fourniture d'informations encore plus sûre et plus efficace au trafic aérien dans notre espace aérien contrôlé. Elle constitue la phase suivante de l'intégration des services d'informations aéronautiques militaire et civil qui a débuté en 2016 et a abouti à la colocalisation physique à Steenokkerzeel. »

Dans le passé, les informations NOTAM étaient diffusées tant par les services habilités de skeyes que par ceux de la Défense. Un NOTAM (Notice to Airmen) est un message publié pour notifier aux pilotes et aux autres acteurs de l’aviation des informations essentielles à la sécurité des vols dans l’espace aérien, dans les aéroports de départ ou de destination. Les informations fournies comprennent l’état des aides à la navigation, les restrictions de l’espace aérien, les travaux effectués à l’infrastructure aéroportuaire, les procédures de vol temporaires spéciales, etc. Ces données sont essentielles pour le planning opérationnel et la sécurité et font partie des informations à consulter obligatoirement avant de commencer un vol.

Citation par Lieutenant-colonel Nancy Lesire, Commandant de la base du Air Traffic Control Center (ATCC) : ​
"Nos missions dans l'espace aérien belge sont essentielles pour consolider notre position dans un contexte international où nous, en tant que Défense, voulons honorer nos engagements. La réalisation d'un bureau NOTAM intégré sur le site de skeyes nous aide à atteindre cet objectif et constitue, dans le domaine des services d'information aéronautique, une étape logique et suivante dans la collaboration entre skeyes et la Défense. Cela se traduit non seulement par des procédures simplifiées et harmonisées, mais surtout par un service plus efficace tant pour les utilisateurs civils que militaires de l'espace aérien."

Désormais, la Défense et skeyes regrouperont et exploiteront conjointement ces services, qui ont déjà leurs propres bureaux sur le site de skeyes à Steenokkerzeel depuis 2019. L’intégration vise notamment à en améliorer l’efficience, à rationaliser la gestion des informations et à assurer une communication et des services plus cohérents aux usagers. Cela ne peut que renforcer le niveau de sécurité des vols.

Le lancement de ce service commun, dont l’inauguration officielle aura lieu le 18 juin, marque une nouvelle étape dans l’intégration des services d’informations aéronautiques militaires et civils, initiée en 2016 et qui a déjà abouti à leur co-localisation physique à Steenokkerzeel en 2019. Ce nouveau service intégré sera doté d’opérateurs NOTAM - des spécialistes de la Défense et de skeyes - qui travailleront à tour de rôle.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

Contact

Tervuursesteenweg 303 1820 Steenokkerzeel Belgique

+32 2 206 21 11

press@skeyes.be

www.skeyes.be