La Haute École VIVES et skeyes lancent une formation professionnelle pour devenir contrôleur aérien

skeyes HQ, Steenokkerzeel – 28 mai 2025 - Une nouveauté en Belgique : pour la première fois, des étudiants pourront accéder à l'une des fonctions les plus prestigieuses du secteur via un parcours académique : contrôleur de la circulation aérienne. Et ce, dès la prochaine année académique à la Haute Ecole VIVES.

En collaboration avec skeyes, le prestataire belge de services de navigation aérienne, la Haute Ecole VIVES lance une toute nouvelle spécialisation Air traffic Control dans sa formation de bachelier en Aviation. ​ Cette étape historique pour l’enseignement aéronautique en Flandre sera entérinée le 4 juin 2025 par la signature officielle de l’accord de coopération.

Une longueur d’avance

À partir de septembre 2025, les étudiants en troisième année de bachelier en Aviation pourront choisir la spécialisation en contrôleur aérien à condition de réussir les tests d’aptitude obligatoires. Cette formation unique combine des connaissances théoriques approfondies avec une expérience pratique intensive au centre de formation EPNB sur le site de skeyes à Steenokkerzeel, le centre névralgique du contrôle aérien en Belgique.

Répondre à la demande croissante

A mesure que le trafic aérien augmente, le besoin en contrôleurs aériens bien formés augmente également. Avec ce cursus innovant, la Haute Ecole répondra à ce besoin et offrira aux étudiants d'excellentes perspectives de carrière, des opportunités internationales et une formation tournée vers l'avenir.Les étudiants suivront un basic training et un rating training pour devenir contrôleurs aériens et seront formés dans des environnements de simulation réalistes. Ils développeront des compétences essentielles telles que la prise de décision, la communication et la coordination du trafic aérien. Les tests d'aptitude mentale obligatoires, organisés par skeyes, font également partie du parcours.

Citation de Nancy Vermeulen, Head of Aviation Training & Drone Applications à la Haute Ecole VIVES : «Grâce à cette formation, nous offrons à nos étudiants un accès direct à une carrière stimulante dans l’aviation, avec de réelles perspectives d’avenir..»

Solid diploma on the radar

Upon successful completion of the programme, students obtain both their bachelor's degree in Aviation and an official Air Traffic Controller Student Licence. With this licence certificate, they can directly enter a shortened vocational training at an ANSP (like skeyes) - a direct route to a full air traffic controller qualification.

Citation de Johan Decuyper, CEO de skeyes : « En tant que contrôleur aérien, vous êtes chaque jour un maillon invisible mais indispensable à la sécurité de milliers de passagers. Dans nos installations de formation modernes, les étudiants de VIVES sont plongés dans l’univers exigeant et fascinant de l’aviation»
VIVES Ostende VLOC | Haute École VIVES
VIVES Ostende VLOC | Haute École VIVES

 

 

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À propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

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(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

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