La plus grande distinction pour Entry Point North Belgium

La plus grande distinction pour Entry Point North Belgium

skeyes engage et forme de nouveaux collaborateurs grâce à une joint-venture à Bruxelles

Mercredi 26 juin 2019

L’année dernière, skeyes a conclu une joint-venture avec Entry Point North, l’une des plus grandes académies ATS (Air Traffic Services) au monde. La première ‘année scolaire’ du nouveau centre de formation Entry Point North Belgium a commencé le 3 septembre 2018.  Cette année scolaire étant arrivée à son terme, Entry Point North Belgium peut présenter un excellent bulletin.

Depuis septembre 2018, trois programmes de basic training pour futurs contrôleurs aériens ont commencé à Entry Point North Belgium, auxquels ont participé 29 candidats contrôleurs aériens. 25 d’entre eux sont toujours en formation, 4 n’ont pas réussi. Un membre du personnel de la Défense et un du contrôleur aérien du Luxembourg (ANA Lux) participent également à la formation.

En outre, les quatre programmes de basic training belges qui avaient déjà débuté chez Entry Point North en Suède avant l’ouverture d’Entry Point North Belgium, étaient toujours en cours en septembre 2018. Des 57 participants à ces programmes de formation, 49 poursuivaient alors leur formation en Suède. Depuis lors, 17 ont réussi, 8 ont échoué et 24 sont toujours en formation.

En complément à la basic training nécessaire pour obtenir la licence du contrôle aérien, les contrôleurs aériens suivent également des formations en permanence, tout au long de leur carrière, sous forme de cours de refresher, conversion et development training. Au total, l'an dernier, 313 contrôleurs aériens ont suivi 10 cours de refresher et conversion training. 117 contrôleurs aériens ont participé à 6 cours de development training.

Le personnel technique a également participé à des formations chez Entry Point North Belgium : en tout, 48 membres du personnel ont participé à sept cours de basic training et 20 personnes à deux cours de development training. Sept collaborateurs d’ANA Lux ont également suivi l’un de ces cours de formation technique.

Naturellement former ces étudiants ne serait pas possible sans instructeurs : pas moins de 99 membres du personnel de skeyes les ont ainsi instruits, occasionnellement ou régulièrement, assistés du personnel de formation d’Entry Point North en Suède.

Anne Kathrine Jensen, Entry Point North CEO : « La création de la joint-venture avec skeyes et l’établissement d’un nouveau hub en Belgique ont été des choix mûrement réfléchis pour Entry Point North. Il est clair à présent que nous avons pris la bonne décision. Notre expertise mondiale et la qualité de nos formations, combinées au savoir-faire et à l’expérience de nos collègues de skeyes, ont fait en peu de temps d’Entry Point North Belgium un centre de formation très efficace et de haute qualité, notamment grâce aux nombreux efforts consentis par les collaborateurs d’Entry Point North Belgium même. Les résultats sont là pour le prouver, mais aussi l’intérêt manifesté à l’étranger. »
Johan Decuyper, CEO de skeyes : « Notre joint-venture propose à nouveau des formations de haut niveau en Belgique. Ce qui nous permet non seulement de réaliser la pleine capacité de formations, mais aussi de recruter un maximum de contrôleurs aériens et de personnel technique. Un nouveau groupe de 21 candidats contrôleurs aériens commencera sous peu une formation, et en automne nous lancerons un nouvel appel aux candidats. Plus de 500 candidats se sont manifestés pour cette formation, nous sommes donc tout à fait confiants quant à l’intérêt que suscite ce métier. » 

En outre, une formation spécifique commencera le 26 août de cette année pour cinq étudiants de l’aiguilleur du ciel néerlandais LVNL.

Johan Decuyper, CEO de skeyes et Anne Kathrine Jensen, CEO de Entry Point North
Johan Decuyper, CEO de skeyes et Anne Kathrine Jensen, CEO de Entry Point North

 


Dominique Dehaene skeyes - Communication Manager & Spokesperson

 

Corporate Performance
A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

skeyes
Tervuursesteenweg 303
1820 Steenokkerzeel
Belgique