L'aéroport de Courtrai-Wevelgem met en service un système de détection de drones
Espace aérien autour de l'aéroport brièvement fermé pour des vols d'essai avec des drones
Le 22 mai, l'aéroport de Courtrai-Wevelgem, où skeyes est responsable de la gestion de l'ensemble du trafic aérien, a mis en service un tout nouveau système de détection de drones, un jalon important pour un aéroport qui souhaite également se profiler en tant que hub pour les drones. Afin de coordonner le trafic aérien avec et sans pilote, il faut d’abord inventorier tous les vols autorisés et non autorisés dans et autour de la zone aéroportuaire de Flandre occidentale.
Visualisation de drones
La sécurité est en effet primordiale. La visualisation de l’ensemble du trafic aérien est essentielle pour pouvoir intégrer les drones. SkeyDrone, filiale de skeyes et de Brussels Airport Company, spécialisée dans l’implémentation de drones, a été chargée d'équiper l'aéroport de Courtrai-Wevelgem d’un système de détection de drones. Afin de tester ce nouveau système, le trafic aérien avec pilote a été mis complètement à l’arrêt ce mercredi 22 mai de manière temporaire en vue de procéder à une série de tests de démonstration avec des drones.
Un avenir numérique pour l'aéroport régional
skeyes a profité de la fermeture de l'espace aérien autour de l'aéroport de Courtrai-Wevelgem pour faire un pas en avant dans un autre projet. Tout comme en Wallonie, skeyes souhaite également dans le futur contrôler le trafic aérien en Flandre depuis un centre de contrôle aérien numérique. Le dossier concernant la localisation de ce centre fait l'objet de discussions entre skeyes et les autorités flamandes.
« Depuis 2016, l'aéroport de Courtrai-Wevelgem et skeyes ont uni leurs forces pour poursuivre le développement de l'aéroport depuis lors. Plusieurs étapes ont été franchies depuis lors. Avec l'intégration du système de détection des drones et l'identification de l'emplacement du mât pour la tour numérique, l'aéroport de Courtrai-Wevelgem a réalisé des progrès significatifs « , déclare Johan Decuyper, CEO de skeyes. « Cela démontre que l'aéroport est prêt à relever les défis d'un aéroport régional moderne avec une vision claire.
A l'aéroport de Courtrai-Wevelgem, l'un des drones a examiné les différents emplacements possibles pour les mâts de caméras numériques, qui fourniront des images à cette future salle de contrôle. Le but était de trouver l'endroit offrant la meilleure vue d'ensemble de l'aéroport. Le drone a pris des photos de chaque endroit à la hauteur où devraient se trouver les caméras. Celles-ci vont à présent être évaluées par les experts en tours numériques de skeyes.