L'aéroport de Courtrai-Wevelgem met en service un système de détection de drones

Espace aérien autour de l'aéroport brièvement fermé pour des vols d'essai avec des drones

Le 22 mai, l'aéroport de Courtrai-Wevelgem, où skeyes est responsable de la gestion de l'ensemble du trafic aérien, a mis en service un tout nouveau système de détection de drones, un jalon important pour un aéroport qui souhaite également se profiler en tant que hub pour les drones. Afin de coordonner le trafic aérien avec et sans pilote, il faut d’abord inventorier tous les vols autorisés et non autorisés dans et autour de la zone aéroportuaire de Flandre occidentale.

© Photo POM West-Vlaanderen
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Visualisation de drones

La sécurité est en effet primordiale. La visualisation de l’ensemble du trafic aérien est essentielle pour pouvoir intégrer les drones. SkeyDrone, filiale de skeyes et de Brussels Airport Company, spécialisée dans l’implémentation de drones, a été chargée d'équiper l'aéroport de Courtrai-Wevelgem d’un système de détection de drones. Afin de tester ce nouveau système, le trafic aérien avec pilote a été mis complètement à l’arrêt ce mercredi 22 mai de manière temporaire en vue de procéder à une série de tests de démonstration avec des drones.

© Photo POM West-Vlaanderen
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Un avenir numérique pour l'aéroport régional

skeyes a profité de la fermeture de l'espace aérien autour de l'aéroport de Courtrai-Wevelgem pour faire un pas en avant dans un autre projet. Tout comme en Wallonie, skeyes souhaite également dans le futur contrôler le trafic aérien en Flandre depuis un centre de contrôle aérien numérique. Le dossier concernant la localisation de ce centre fait l'objet de discussions entre skeyes et les autorités flamandes.

« Depuis 2016, l'aéroport de Courtrai-Wevelgem et skeyes ont uni leurs forces pour poursuivre le développement de l'aéroport depuis lors. Plusieurs étapes ont été franchies depuis lors. Avec l'intégration du système de détection des drones et l'identification de l'emplacement du mât pour la tour numérique, l'aéroport de Courtrai-Wevelgem a réalisé des progrès significatifs « , déclare Johan Decuyper, CEO de skeyes. « Cela démontre que l'aéroport est prêt à relever les défis d'un aéroport régional moderne avec une vision claire.

 

Antenne de caméra pour la ​
technologie des tours numériques
Antenne de caméra pour la ​
technologie des tours numériques

A l'aéroport de Courtrai-Wevelgem, l'un des drones a examiné les différents emplacements possibles pour les mâts de caméras numériques, qui fourniront des images à cette future salle de contrôle. Le but était de trouver l'endroit offrant la meilleure vue d'ensemble de l'aéroport. Le drone a pris des photos de chaque endroit à la hauteur où devraient se trouver les caméras. Celles-ci vont à présent être évaluées par les experts en tours numériques de skeyes.

 

 

 

 

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À propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

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