Le projet BURDI obtient le feu vert de l'UE pour explorer la mise en œuvre de la législation sur les drones

La Commission européenne a sélectionné le projet BURDI pour tester et mettre en œuvre un concept de U-space, basé sur la récente législation de l'UE fournissant un cadre pour la mise en œuvre de U-space. Le consortium de 18 partenaires a obtenu une subvention de 4,7 millions EUR.

BURDI est le sigle de Belgium – Netherlands U-space Reference Design Implementation. Il est piloté par un consortium composé de skeyes en tant que prestataire de services de navigation aérienne et coordinateur du projet, la Défense belge, SkeyDrone en tant que prestataire de services U-space, les fournisseurs de services informatiques et de données Unifly et Unisphere, les opérateurs de drones la SABCA, INFRABEL, Helicus, DroneMatrix, FLYING-CAM et Skyports, le Port d'Anvers en tant que manager de zones géographiques UAS et des organismes de support dans les domaines pertinents : Alliance for New Mobility Europe (AME) pour la communication et la diffusion, Future Needs pour la durabilité des entreprises, EUROCONTROL et le Netherland Aerospace Centre (NLR) pour l'harmonisation internationale et AIRBUS pour la co-création et la coordination de stakeholders pour l’acceptabilité sociale d’opérations de mobilité aérienne urbaine.

Des essais jusqu’à la limite

L'objectif du projet est d'appliquer le nouveau cadre réglementaire européen pour le U-space - pour lequel certains choix d’implémentation ont été laissés ouverts par le régulateur européen – en exécutant des cas d'utilisation. Ainsi, les utilisateurs de drones mettront à l'épreuve skeyes en tant que Common Information Services Provider (CISP) et SkeyDrone en tant que U-space Service Provider (USSP). Comment ces prestataires de services traiteront-ils les demandes d'autorisations de vol, d'informations sur le trafic, d'informations météorologiques et d’autres services dans des tests en condition réelle au sein de l'espace aérien contrôlé et non contrôlé ainsi que dans le contexte de mobilité aérienne urbaine? Comment des mécanismes de coordination avec des stakeholders pourraient-ils être établis, pour la première fois, avant la mise en œuvre de l’espace aérien U-space comme l’exige la législation européenne ?

Le développement du projet prendra la forme d’une approche échelonnée :

  1. Essais limités : premiers services U-space à un nombre limité d'opérateurs de drones
  2. Essais approfondis : premières zones U-space ouvertes à tous les opérateurs de drones
  3. Mise en œuvre complète : espace aérien U-space ouvert à tous les opérateurs de drones.

Les essais seront principalement réalisés à Anvers, Bruxelles et Liège. Le projet BURDI débutera en octobre 2022 et durera environ 3 ans jusqu'en juin 2025.

U-space européen

Les résultats des essais seront régulièrement présentés à un comité consultatif, composé de 8 stakeholders: l'American Society for Testing and Material (ASTM), la Direction générale du Transport aérien (DGTA), l’Inspectie Leefomgeving & Transport (IL&T), la ville d'Anvers, Proximus, la Vereniging Vlaamse Vliegclubs (VVMV), la Fédération Francophone des Aéroclubs Moteurs (FFACM) et l’Université des Sciences Appliquées VIVES.

Le comité consultatif discutera des résultats des essais, proposera des conseils, analysera les conséquences d’une implémentation ultérieure en Europe, … en étroite collaboration avec le consortium.

En fin de compte, le projet BURDI devrait faciliter une implémentation en situation réelle du U-space dans les Etats membres européens avec la participation et la coordination actives de tous les stakeholders nécessaires, de manière sûre et durable. Il garantira une intégration sûre avec l'aviation avec pilote et mettra un ensemble complet de services U-space requis à la disposition des opérateurs de drones participants, y compris une interface opérationnelle avec le contrôle du trafic aérien.

Audrey Dorigo

Porte-Parole, skeyes

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