Le site web d’information aux riverains de Brussels Airport fait peau neuve

Le site web d’information aux riverains de Brussels Airport fait peau neuve

skeyes et Brussels Airport ont développé une nouvelle version du site web d’information BATC.be : dès maintenant, les visiteurs y trouveront une multitude de fonctionnalités supplémentaires ainsi que des informations utiles concernant l’utilisation des pistes, les observations et prévisions météorologiques, les tracés radar, les mesures de bruit et de nombreuses statistiques.

BATC ou Brussels Airport Traffic Control : c’est sous ce nom que skeyes et Brussels Airport Company informent, depuis début 2015, le grand public sur l’utilisation des pistes en usage à l’aéroport. Les deux entreprises ont développé une nouvelle version du site web. Dès maintenant, BATC.be présente de nombreuses nouvelles fonctionnalités ainsi que des informations supplémentaires.

Données météorologiques et statistiques

Ainsi, une section météo est venue s’ajouter au site web : à tout moment, les visiteurs pourront consulter les observations et prévisions météorologiques liées à l’aéroport et ses pistes en temps réel sur BATC.be. Pour des raisons de sécurité aérienne, le vent (direction et intensité) est un des facteurs déterminants dans l’opération complexe de la sélection des pistes en usage.

L’autre grande nouveauté du site web concerne les statistiques. Elles sont présentées de manière simple et claire. Plus besoin de télécharger des rapports techniques pour en savoir plus sur le nombre de mouvements à l’aéroport, les pistes en usage, les contours de bruit et les « atterrissages verts » : l’ensemble de ces chiffres est affiché sous différentes formes et est accessible en seulement quelques clics. Les tracés radar qui montrent la trajectoire des avions sont disponibles beaucoup plus rapidement, après un délai technique de seulement 15 minutes au lieu de 60 minutes sur l’ancienne version du site.

Une section météo est venue s’ajouter au site web : à tout moment, les visiteurs pourront consulter les observations et prévisions météorologiques liées à l’aéroport et ses pistes en temps réel
Une section météo est venue s’ajouter au site web : à tout moment, les visiteurs pourront consulter les observations et prévisions météorologiques liées à l’aéroport et ses pistes en temps réel

L’information principale de BATC.be est visible dès la première page du site web : un aperçu des pistes actuellement en usage à Brussels Airport ainsi qu’une prévision de la configuration la plus probable pour les prochaines heures. De plus, BATC.be fournit des informations didactiques sur l’aéroport, son infrastructure, les différents acteurs, le processus de sélection des pistes, l’influence de la météo ainsi qu’un glossaire.

À la pointe en Europe

Grâce à l’ensemble de ces nouveautés, BATC.be devient un des sites web aéroportuaires en Europe qui met le plus de données opérationnelles à destination du grand public en ce qui concerne la sélection des pistes en usage, les tracés radar, les contours de bruit et, en particulier, les observations et prévisions météorologiques.

Des chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) ont élaboré une étude comparative de sites web d’information de plus de 80 aéroports et fournisseurs de service de la navigation aérienne dans le monde. Ils ont également consulté des représentants de comités de riverains de Brussels Airport. skeyes et Brussels Airport Company se sont basés sur leurs travaux pour développer la nouvelle version du site web BATC.be.

Johan Decuyper, CEO de skeyes : « En mettant ses données opérationnelles à disposition du grand public, skeyes fait preuve de sa volonté de transparence. Notre entreprise est consciente de son rôle sociétal et veut apporter toutes les informations nécessaires pour une meilleure compréhension de nos activités. Avec ce nouveau site web, nous deviendrons même l'un des précurseurs en Europe dans certains domaines. La sélection des pistes est une opération complexe qui dépend de nombreux facteurs. La priorité absolue de skeyes et de nos contrôleurs aériens est d’assurer la sécurité du trafic aérien. »
Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company : « Le besoin d’accéder à des informations vérifiées et certifiées couplé à l’intérêt croissant à l’égard de Brussels Airport et de ses activités, nous confirment l’importance de rendre les informations rapidement disponibles et claires pour la majorité. Avec le renouvellement du site web batc.be, nous offrons ainsi à toutes les parties intéressées et à nos riverains des données encore plus pertinentes et aisément accessibles en quelques clics. »

À propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique – 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*).
L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement.
skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen.
www.skeyes.be
(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht.

Dominique Dehaene skeyes - Communication Manager & Spokesperson

À propos de Brussels Airport Company

Avec 24,8 millions de passagers et 536.000 tonnes de transport de fret par an, Brussels Airport est l’un des principaux aéroports d’Europe. Brussels Airport relie la capitale européenne à 238 destinations. 76 compagnies aériennes sont actives à l’aéroport (chiffres de 2017).
Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier. Il offre également le choix le plus large de destinations à bas prix au départ de la Belgique. L’aéroport est le second pôle de croissance économique en Belgique, avec 60 000 emplois directs et indirects.
Brussels Airport est exploité par Brussels Airport Company. Les actionnaires sont l’État belge (25%) et un consortium d’investisseurs privés (75%).
Suivez @brusselsairport surTwitter ou sur www.facebook.com/brusselsairport

Brussels Airport Media Office: media@brusselsairport.be / +32 (0)2 753 53 53

A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

skeyes
Tervuursesteenweg 303
1820 Steenokkerzeel
Belgique