Le système de contrôle du trafic aérien de skeyes fera l’objet d’un upgrade important
Upgrade du hardware et du software dans la nuit du 19 au 20 octobre
Steenokkerzeel - skeyes, le prestataire belge de services de navigation aérienne, modernisera ses systèmes de contrôle du trafic aérien selon la norme la plus récente dans la nuit du 19 octobre. Il s'agit du Mid-Life Upgrade 2 (MLU2) pour la gestion du trafic aérien dans ses tours de contrôle et son centre de contrôle CANAC2 sur le site de Steenokkerzeel. Le MLU2 est essentiel pour équiper les systèmes de skeyes de nouveaux hardware et software qui permettront d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires dans un avenir proche afin de répondre aux exigences futures en matière de sécurité aérienne.
Les travaux débuteront le samedi 19 octobre en fin d'après-midi et se poursuivront jusqu'au dimanche 20 octobre au matin. La transition proprement dite ne devrait prendre que quelques heures.
Pour minimiser l'impact sur le trafic aérien de Brussels Airport et sur les aéroports régionaux, skeyes a choisi d'effectuer les travaux en dehors de la période de forte activité estivale et de nuit, du samedi soir au dimanche matin, traditionnellement la nuit la moins chargée de la semaine.
Préalablement au MLU2, le programme a fait l'objet de préparatifs et de tests pendant plus d'un an afin d'anticiper d'éventuels incidents. skeyes a préparé une transition en souplesse, y compris des scénarios de back-up, allant d'une mise en œuvre initiale avec des modifications ultérieures jusqu'à un retour complet à l'état antérieur.