Le système de contrôle du trafic aérien de skeyes fera l’objet d’un upgrade important

Upgrade du hardware et du software dans la nuit du 19 au 20 octobre

Steenokkerzeel - skeyes, le prestataire belge de services de navigation aérienne, modernisera ses systèmes de contrôle du trafic aérien selon la norme la plus récente dans la nuit du 19 octobre. Il s'agit du Mid-Life Upgrade 2 (MLU2) pour la gestion du trafic aérien dans ses tours de contrôle et son centre de contrôle CANAC2 sur le site de Steenokkerzeel. Le MLU2 est essentiel pour équiper les systèmes de skeyes de nouveaux hardware et software qui permettront d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires dans un avenir proche afin de répondre aux exigences futures en matière de sécurité aérienne.

tour de contrôle de skeyes à Brussels Airport
tour de contrôle de skeyes à Brussels Airport

Les travaux débuteront le samedi 19 octobre en fin d'après-midi et se poursuivront jusqu'au dimanche 20 octobre au matin. La transition proprement dite ne devrait prendre que quelques heures.

Pour minimiser l'impact sur le trafic aérien de Brussels Airport et sur les aéroports régionaux, skeyes a choisi d'effectuer les travaux en dehors de la période de forte activité estivale et de nuit, du samedi soir au dimanche matin, traditionnellement la nuit la moins chargée de la semaine.

Préalablement au MLU2, le programme a fait l'objet de préparatifs et de tests pendant plus d'un an afin d'anticiper d'éventuels incidents. skeyes a préparé une transition en souplesse, y compris des scénarios de back-up, allant d'une mise en œuvre initiale avec des modifications ultérieures jusqu'à un retour complet à l'état antérieur.

 

Le centre de contrôle CANAC2 sur le site de Steenokkerzeel
Le centre de contrôle CANAC2 sur le site de Steenokkerzeel

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

Contact

Tervuursesteenweg 303 1820 Steenokkerzeel Belgique

+32 2 206 21 11

press@skeyes.be

www.skeyes.be