Le transport par drone entre hôpitaux devient une réalité

Helicus Aero Initiative (HAI) va lancer un système capable de transporter des colis médicaux à l'aide de drones entre des hôpitaux et leurs laboratoires/pharmacies. Le projet baptisé MEDRONA a été sélectionné et obtiendra un financement du gouvernement fédéral. Des vols d'essai inter-hospitaliers auront lieu au cours de la deuxième moitié de 2019 dans l'espace aérien urbain d'Anvers.

MEDRONA a pour objectif de faire la démonstration d’un système capable de transporter des colis médicaux (par exemple des échantillons de tissus humains, de sang et d'urine ainsi que des préparations pharmaceutiques) de manière fiable, écologique et efficace. Le projet vise à élargir structurellement la combinaison actuelle des modes de transport, en détournant le trafic des routes encombrées et en exploitant la capacité sous-utilisée de l’espace aérien Very Low Level (VLL), entre le sol et une hauteur de 150 mètres. Cinq entreprises ont uni leurs forces dans ce projet : Belgocontrol, la SABCA, Unifly, NSX et Helicus. Chaque entreprise se concentrera sur une partie spécifique de la solution globale.

Les partenaires de MEDRONA (de gauche à droite): Alex Shaposhnik (SABCA), Hendrik-Jan Van Der Gucht (Belgocontrol), Pieter Vandenbussche (Baloise), Mikael Shamim (Helicus), Jürgen Verstaen (Unifly), Jan Verelst (NSX), Steven Wille (SABCA) and Jean-Pierre De Muyt (Belgocontrol)
 « Plutôt que de mettre en place de simples vols entre hôpitaux, le projet offrira des solutions durables et totalement conformes aux réglementations en matière de gestion du trafic aérien et de soins de santé. Ce service permettra aux hôpitaux de garantir des services de grande qualité à leurs patients en cette période d’encombrement du réseau routier », explique Mikael Shamim, Coordinateur d’Helicus Aero Initiative.

Smart Mobility Belgium

Le projet a été sélectionné parmi 136 projets candidats dans le cadre de Smart Mobility Belgium (SMB). SMB est une initiative conjointe des Ministres fédéraux belge des Transports et de la Communication pour des projets axés sur des applications de mobilité intelligentes et innovantes. Son budget s’élève à quatre millions d’euros.SMB apportera son soutien à MEDRONA, qui constitue la deuxième phase d’Helicus Aero Initiative (HAI). Cette phase vise à réaliser des évaluations de la sécurité pour des corridors de vols inter-hospitaliers spécifiques. Une série de vols d’essai en 2019 devrait permettre d'obtenir l'approbation réglementaire pour l'exploitation future du système de transport médical par drone à Anvers.

« Nous sommes très fiers de faire partie d'un des projets sélectionnés. Cela confirme l'intérêt manifesté à différents échelons du gouvernement et la conviction croissante que les drones peuvent avoir un impact positif sur la société en général et sur ses problèmes de mobilité en particulier », explique Hendrik-Jan Van Der Gucht, Manager Innovation chez Belgocontrol, le prestataire de services de navigation aérienne en Belgique.

À propos des partenaires

Belgocontrol est une entreprise publique autonome créée en octobre 1998 dont la mission est de garantir la sécurité de la navigation aérienne dans l'espace aérien dont la Belgique est responsable. Sa zone d'activité s'étend du sol (à l'aéroport de Bruxelles National et aux aéroports d'Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d'Ostende) jusqu'au niveau de vol 245 (7,5 km d’altitude) au-dessus de la Belgique et des niveaux de vol 145 à 245 pour le Grand-Duché de Luxembourg.

Unifly est le principal fournisseur de logiciels pour la gestion du trafic aérien des drones. Aujourd'hui, la technologie d'Unifly est utilisée au niveau national par quatre principaux prestataires de services de navigation aérienne, ainsi que dans plusieurs projets régionaux dans le monde entier. Unifly collabore également étroitement avec de grandes entreprises internationales et des prestataires de services de navigation aérienne dans 10 projets de recherche UTM européens, ainsi qu'avec la FAA et les autorités nationales dans le cadre de l’Integration Pilot Program des UAS.

La SABCA est une entreprise aérospatiale belge de premier plan, fondée en 1920. Elle s'appuie sur un savoir-faire étendu et varié, basé sur plus de 95 ans d'expérience dans la conception, la construction, la maintenance et la mise à niveau d'éléments volumineux et complexes pour des aéronefs et des lanceurs spatiaux. Ses clients et ses partenaires sont des acteurs clés du marché mondial de l'aérospatiale. La SABCA offre une gamme complète de services au marché des drones en transférant une expertise éprouvée dans l'intégration, l’essai, la qualification et la certification de drones. La SABCA concevra et construira la plate-forme de drones pour MEDRONA qui sera utilisée tout au long de l'Helicus Aero Initiative.

NSX conçoit et construit des systèmes informatiques, conformément à la théorie des systèmes normalisés, de sorte qu’ils démontrent une évolutivité prouvée. NSX a à la fois développé la théorie et prouvé dans la pratique la valeur des systèmes normalisés en créant effectivement des systèmes capables de s’adapter efficacement et de gérer de gros volumes de données. Cette technologie est utilisée pour développer la colonne vertébrale IT de l'Helicus Aero Initiative, ce qui sera essentiel pour permettre la mise à l’échelle lorsque de nouveaux hôpitaux seront ajoutés au système de commande et de contrôle.

Helicus est une start-up qui vise à exploiter des solutions qualitatives, écologiques et abordables pour le transport médical. Helicus offre un cadre commun et efficace permettant de coordonner et de mettre en œuvre les compétences des partenaires intéressés dans le cadre de l'Helicus Aero Initiative (HAI). HAI forme effectivement un écosystème d’entreprises complémentaires qui regroupent leur stratégie industrielle pour développer conjointement des solutions de drones pour le secteur des soins de santé. La première phase est une validation du concept (se terminant par un vol de démonstration au-dessus de la ville d’Anvers). La deuxième phase (MEDRONA, accepté dans le cadre de SMB) est un programme de test étendu en condition réelle, qui fait partie d’un système opérationnel de gestion du trafic des drones. La troisième phase offrira des services à des hôpitaux pilotes spécifiques.