Les atterrissages avec une navigation par satellite augmentent la sécurité, l’accessibilité et la capacité à Bruxelles National

Dès aujourd’hui, les avions peuvent également atterrir à Bruxelles National via une navigation par satellite. Ce système peut être utilisé lorsque l’Instrument Landing System n’est pas disponible ou inexistant.

Jeudi 2 mars 2017

La technologie de guidage des avions de et vers les aéroports permet le basculement complet des procédures reposant sur des balises au sol vers le système PBN (Performance Based Navigation), qui utilise entre autres des signaux satellites.

Dans des circonstances normales, on atterrit à Bruxelles National à l’aide du système d’atterrissage de précision ILS (Instrument Landing System) sur les pistes 25L/25R et 01/19. Sur les pistes 07L/07R, il n’y a pas de système ILS. Et lorsque ce système ILS n’est pas disponible, par exemple lors d’une maintenance, les contrôleurs aériens doivent basculer sur le système de guidage radar. Cela exige un guidage beaucoup plus intensif pour les contrôleurs aériens et cela prend donc plus de temps pour chaque avion. Ce qui entraîne inévitablement des temps d’attente et impacte fortement la capacité du trafic aérien.

Belgocontrol investit énormément dans la technologie innovante de la PBN: aux aéroports d’Anvers, de Charleroi et de Liège, les contrôleurs aériens l’utilisent déjà pour les avions en approche. Désormais, ils feront de même à Bruxelles National. Dès ce jour, les procédures d’atterrissages peuvent être appliquées via la PBN sur les pistes 25R/25L et 01.

Tout comme l’ILS, le guidage par satellite est très précis car il fonctionne en 3D (guidage latéral et horizontal). Cela améliore encore le niveau de sécurité et l’accessibilité de l’aéroport lorsque l’ILS n’est pas disponible.

La PBN a déjà servi en 2016 pour des approches sur la piste 07L lors des travaux d’entretien sur la piste 01/19. Cette période s’est clôturée par une évaluation positive et dès lors le système peut également y être appliqué. Il ne reste plus qu’à obtenir le feu vert du Ministre de la Mobilité.

L’usage des procédures de PBN ne change rien à l’utilisation préférentielle des pistes. Il s’agit avant tout d’un back-up pour les systèmes et les procédures de guidage actuels. Pour passer totalement en PBN, il faut aussi, et avant tout, que tous les avions procèdent à ce basculement.

L’implémentation des procédures d’atterrissage via la PBN est cofinancée par l’Union européenne, via le programme Connecting Europe Facility (CEF) de l’Innovation and Networks Executive Agency (INEA).

A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

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