Les bons scores de Belgocontrol : record de trafic en route et très peu de retards

Le nombre de mouvements aériens contrôlés par le centre CANAC2 de Belgocontrol sur les dix premiers mois de l’année n’a jamais été aussi élevé qu’en 2017. La barre du demi-million de mouvements a été franchie fin octobre. Une croissance de plus de 5 % par rapport à la même période de l’année passée. Malgré cette augmentation, Belgocontrol a réussi à maintenir son faible niveau de retards pour les vols en route.

Jeudi 9 novembre 2017

À côté des tours de contrôle des aéroports belges, Belgocontrol gère le trafic en route en Belgique et au Luxembourg jusqu’à 8.000 mètres de haut. Ce sont les contrôleurs aériens du centre de contrôle national CANAC2 situé à Steenokkerzeel qui s’occupent de cette tâche. Au-delà de 8.000 mètres, c’est le centre EUROCONTROL de Maastricht qui prend le relais.

La croissance générale du trafic dans le secteur aérien se fait également ressentir chez Belgocontrol. Sur les dix premiers mois de l’année, les contrôleurs aériens du centre CANAC2 ont garanti la sécurité de 505.108 vols, soit en moyenne plus de 1.600 avions par jour. Il s’agit d’une augmentation de 5,4 % par rapport à la même période de l’année passée. Les précédents records datent des années 2008 et 1999.  

Les grandes vacances ont été particulièrement intensives avec un total de 112.330 mouvements en juillet et août, contre 108.128 mouvements durant la même période en 2016. Cela représente une augmentation de près de 4 %. Le volume mensuel enregistré en juillet a même été le plus élevé depuis dix ans (57.049 mouvements).

Moins de 11 secondes de retard par vol

Le retard moyen par vol en route traité au centre CANAC2 de Belgocontrol a été de seulement 0,18 minute, soit moins de 11 secondes par avion entre janvier et septembre 2017. À titre de comparaison : c’est sept fois moins que la moyenne des centres en route des pays du FABEC (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, France, Allemagne, Suisse et EUROCONTROL Maastricht). De janvier à septembre, le retard moyen par vol en route dans le FABEC était de 1,29 minute, soit plus de 77 secondes.

En ce qui concerne les causes de retard sur lesquelles le contrôle aérien a une influence (gestion de l’espace aérien, capacité, etc.), Belgocontrol a même fourni la meilleure prestation du FABEC sur les neuf premiers mois de l’année avec seulement 6 secondes de retard par vol, pour 51 secondes en moyenne par avion dans le FABEC.

Belgocontrol n’a généré que 0,5 % des retards des vols en route en Europe alors qu’elle gère 2 % du trafic aérien en route en Europe.  

Dominique Dehaene Manager Communication - Spokesman
A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

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(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

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