Les drones : yeux supplémentaires au-dessus de la mer du Nord
MDK et skeyes renforcent leur collaboration pour l’utilisation de drones au-dessus de la mer du Nord
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Ostende, le 24 octobre 2025 — L’Agence des Services Maritimes et Côtiers (MDK) et skeyes ont signé aujourd’hui, au Centre de Coordination et de Sauvetage Maritimes (MRCC) à Ostende, un protocole d’accord (MoU) visant à approfondir leur collaboration pour le développement et l’utilisation sûre des drones au-dessus de la mer du Nord.
L’accord a été signé par la Dr. Ir. Nathalie Balcaen, administratrice générale de la MDK, et M. Johan Decuyper, CEO de skeyes.
Une collaboration innovante au service de la sécurité publique et de l’efficacité
Grâce à ce partenariat, la MDK et skeyes souhaitent améliorer davantage l’intégration du trafic aérien habité et non habité dans l’espace aérien belge. Les drones offrent en effet de grandes opportunités pour l’exécution de missions d’intérêt public en mer, telles que les opérations de recherche et de sauvetage (Search & Rescue – SAR) ou les inspections d’infrastructures et de zones maritimes.
Dans le cadre de cet accord, les deux parties s’engagent à :
- améliorer la conscience situationnelle du Centre de Coordination et de Sauvetage Maritimes (MRCC) en intégrant en temps réel les données tant du trafic aérien habité (skeyes) que non habité (SkeyDrone) ;
- élaborer une feuille de route pour le déploiement structurel de drones par la MDK, incluant la réalisation d’une preuve de concept (PoC) d’un drone SAR au-dessus de la mer du Nord, en collaboration avec SkeyDrone.

Un espace aérien sûr et intégré
En tant que prestataire de services de navigation aérienne et Common Information Services Provider pour les espaces U-space, skeyes joue un rôle clé dans l’intégration sûre des drones dans l’espace aérien belge. La collaboration avec la MDK s’inscrit dans l’ambition plus large de skeyes de soutenir les applications innovantes des technologies aéronautiques au service de l’intérêt public.
CITATIONS
MDK
« Les drones sont un atout essentiel pour les services maritimes de demain », déclare Nathalie Balcaen, administratrice générale de la MDK. « Ils nous permettent d’intervenir plus rapidement, plus sûrement et plus efficacement — qu’il s’agisse d’opérations de sauvetage ou d’inspections côtières. Grâce à cette collaboration, nous mettons en place un cadre structurel pour l’utilisation durable des drones au-dessus de la mer du Nord. »
skeyes
« skeyes s’engage à permettre l’intégration sûre des drones dans l’espace aérien », ajoute Johan Decuyper, CEO de skeyes. « La collaboration avec la MDK illustre comment l’innovation en gestion du trafic aérien et dans les services maritimes permet de se renforcer mutuellement au bénéfice de la société. »
Ministre flamande de la Mobilité
La ministre flamande de la Mobilité, Annick De Ridder (N-VA), soutient cette initiative. « Les drones sont la nouvelle technologie et ne relèvent plus de la science-fiction. Ils nous aideront de nombreuses manières, non seulement dans les airs, mais aussi sur terre et en mer. Le gouvernement flamand soutient toute forme de technologie innovante », a déclaré De Ridder.
Prochaines étapes
Les premières actions concrètes débuteront encore cette année. D’ici fin 2025, l’intégration des données de trafic aérien dans l’image opérationnelle du MRCC sera entièrement finalisée. En 2026 commencera la phase opérationnelle, visant à développer davantage une capacité structurelle de drones pour la MDK.
La collaboration est prévue pour une durée initiale de trois ans et pourra être prolongée par la suite. Au moins une fois par an, les deux organisations procéderont à son évaluation pour en examiner les progrès et les résultats.
Contacts presse
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
MDK
Dries Derudder
Mobile: +32 478 43 65 57
✉️ dries.derudder@mow.vlaanderen.be
skeyes
Audrey Dorigo
📞 +32 2 206 20 12
Mobile: +32 475 77 84 03
✉️ doa@skeyes.be
