Les prestataires de services de navigation aérienne vont gérer l’espace aérien belge avec un seul système

skeyes, la Défense belge et le Centre de contrôle de l’espace aérien supérieur de Maastricht (MUAC) d’EUROCONTROL souhaitent utiliser le même système de gestion du trafic aérien à partir de 2024. Grâce à une solution technique unique, les services fournis aux usagers de l’espace aérien belge seront beaucoup plus efficaces. Aujourd'hui, les trois parties ont signé une Lettre d'intention pour parvenir à cet objectif.

skeyes et la Défense belge ont exprimé leur ambition commune de fournir des services de navigation aérienne civils et militaires intégrés dans l'espace aérien belge d'ici 2030, avec une grande fiabilité et une efficacité optimale. Depuis son centre de contrôle du trafic aérien situé à Maastricht, MUAC EUROCONTROL fournit déjà des services de navigation aérienne civils et militaires intégrés dans l'espace aérien supérieur des pays du Benelux et du nord-ouest de l'Allemagne.

Johan Decyper (CEO de skeyes), Eamonn Brennan (Directeur-général d'EUROCONTROL), John Santurbano (Directeur D'EUROCONTROL MUAC) et Ann D'hondt (La Défense)

Un système commun de gestion du trafic aérien civil et militaire appuierait cet objectif et constituerait un puissant catalyseur permettant de faire face aux défis de capacité et d’efficacité économique dans l'espace aérien belge. Cela contribuerait également au déploiement d'une solution de contingence externe efficace et performante en cas de défaillance de l'une des installations qui fournit des services techniques.

Actuellement, les trois organisations qui contrôlent l’espace aérien belge, c’est-à-dire skeyes, la Défense belge et MUAC EUROCONTROL, utilisent différents systèmes de gestion du trafic aérien. Une coopération renforcée en matière de services sera facilitée grâce à la convergence des systèmes.

En 2019, la Défense belge remplacera son système de gestion du trafic aérien par un système de gestion partagée du trafic aérien (SAS2), identique à celui de MUAC EUROCONTROL. Dans une deuxième phase, skeyes envisage de remplacer son système de gestion du trafic aérien par une solution de système de gestion partagée du trafic aérien (SAS3). Cela se traduirait par un système unique utilisé par les trois parties qui fournissent des services de navigation aérienne dans l'espace aérien belge. Pour atteindre cet objectif, les trois parties réaliseront une étude commune en vue d’une éventuelle implémentation future d'une solution SAS3.

Johan Decuyper, CEO de skeyes : « Nous avons déjà pris des mesures importantes dans l’intégration de la gestion du contrôle du trafic aérien civil et militaire. D'ici fin 2019, le centre de contrôle du trafic aérien militaire sera transféré sur le site de skeyes à Steenokkerzeel. Un système commun de gestion du trafic aérien pour skeyes, la Défense belge et MUAC EUROCONTROL constituera la prochaine étape vers une intégration accrue de la prestation de services, ce qui offrira des avantages considérables à nos clients en matière de sécurité, de capacité, d'efficacité et de fiabilité. »
Le Général-major Frédéric Goetynck, chef de la Division Communication et Infrastructure (C&I) et le Général-major Frederik Vansina, Commandant de la Composante Air de la Défense belge : « Nous ne pouvons que confirmer ces avantages. Le fait que les trois prestataires de services de navigation aérienne dans l'espace aérien belge travaillent sur le même système assurera également une coordination et une communication plus harmonieuses, et ce au bénéfice de la sécurité aérienne. »
John Santurbano, Directeur de MUAC EUROCONTROL conclut : « Les services de données sont la solution pour résoudre la fragmentation des systèmes de gestion du trafic aérien en Europe. Dans le passé, MUAC EUROCONTROL a déjà mis en œuvre brillamment des solutions similaires pour des partenaires militaires. Nous sommes maintenant prêts et désireux de nous lancer dans un défi similaire avec l'un de nos principaux partenaires civils au cœur de l'Europe. Un système de gestion partagée du trafic aérien sera essentiel pour s’attaquer aux défis actuels d’efficacité économique et de capacité. »

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique – 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres.
L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement.
skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. www.skeyes.be

À propos du Maastricht Upper Area Control Centre d'EUROCONTROL (MUAC)

Géré par EUROCONTROL au nom de quatre États, MUAC EUROCONTROL assure le contrôle de l’espace aérien supérieur (au-dessus de 24.500 pieds, soit environ 7.500 mètres) de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas et du nord-ouest de l’Allemagne. La zone de responsabilité internationale qu’il couvre est un parfait exemple de la simplification et de l’harmonisation de l’espace aérien en Europe. MUAC est un modèle pour des projets transfrontaliers dans l’esprit du Ciel unique européen. Chaque année, près de 2 millions de vols passent par l’espace aérien dont MUAC est responsable, ce qui en fait le troisième centre de contrôle du trafic aérien le plus fréquenté d’Europe en termes de volume de trafic. Pendant l'été, plus de 5.700 vols sont enregistrés les jours de pointe. www.eurocontrol.int/muac

Mireille Roman, EUROCONTROL MUAC, [email protected], T: ​ +31 43 366 1352