L'Europe lance des démonstrations à grande échelle pour les drones médicaux

L'Europe lance des démonstrations à grande échelle pour les drones médicaux

Les drones apparaissent comme une solution viable pour le transport médical urgent et fiable. SAFIR-Med, un projet d'innovation à grande échelle dans l'U-space lancé récemment, démontrera comment les drones peuvent être utilisés pour aider le système européen des soins de santé afin d'accélérer le recours aux drones dans le système des soins de santé d'une manière sûre, durable et socialement acceptable.

SAFIR-Med (Safe and Flexible Integration of Advanced U-space Services for medical Air Mobility) tirera parti de l'expertise de 17 partenaires de projet renommés, soutenus par 8 membres du comité consultatif intersectoriel pour faire une démonstration des services U-space avancés afin de permettre un niveau de sécurité opérationnelle le plus élevé possible. Cela comprend la détection et l'évitement en tant que service, le géorepérage dynamique et les règles de hiérarchisation du trafic aérien. Cinq plateformes de drones (eVTOL pour passagers, VTOL à pile à combustible à hydrogène, drone médical AED, drone de transport médical X8 et drone VTOL à voilure tournante) seront associées à l'aviation avec équipage dans des exercices opérationnels pour valider la technologie en milieu urbain réel. Les résultats de la démonstration seront encore améliorés virtuellement grâce à des simulations à grande échelle afin d'évaluer la capacité maximale de l'espace aérien des lieux donnés.

Les démonstrations se dérouleront en collaboration avec des acteurs des soins de santé tels que des hôpitaux et des centres médicaux dans les villes d'Anvers (BE), d’Aix-la-Chapelle (DE), de Heerlen (NL) et de Maastricht (NL), en exploitant la région transfrontalière MAHHL. Les résultats du projet seront ensuite validés en simulant des démonstrations dans deux endroits supplémentaires en Europe, à savoir Athènes (Grèce) et Prague (République tchèque). Avant les démonstrations de l'environnement opérationnel, un exercice de réduction des risques aura lieu sur le centre d'essais BVLOS de DronePort (BE).

Tous les enseignements tirés du projet seront documentés dans un rapport d'évaluation des performances et de recommandations, qui comprendra des améliorations des principes actuels de l'architecture de l’U-space, des propositions pour des procédures et mécanismes opérationnels améliorés en vue d’une interface efficace avec le contrôle du trafic aérien (ATC) et les prestataires de services U-space et une suggestion d'un ensemble d'indicateurs de Mobilité Aérienne Urbaine pour compléter les indicateurs de mobilité urbaine intelligente existants, utilisés par les villes européennes.

Les résultats du projet SAFIR-Med permettront aux villes européennes de se familiariser avec leur rôle dans la gestion de l'U-space, de s’adapter aux changements réglementaires pertinents, d'inclure la mobilité aérienne urbaine dans leurs programmes de développement urbain et de commencer à utiliser la technologie au profit de leurs citoyens. Le projet fait partie de plusieurs projets gérés par l'entreprise commune SESAR dans le but de fournir des solutions à l’U-space, l'initiative de la Commission européenne concernant l'intégration sans risque et sûre des drones dans l'espace aérien européen.

Pour y parvenir, SAFIR-Med collaborera au cours des deux prochaines années avec des représentants de l'ensemble de la chaîne de valeur de la mobilité aérienne urbaine en tant que partenaires du projet (ANSP/ATC, USSP, opérateur, fabricants d'UAS, villes) ou membres du comité consultatif (les autorités publiques, y compris les villes, les acteurs des soins de santé, les fournisseurs de technologies et prestataires de services).

Les partenaires du projet SAFIR-Med sont les suivants :

Les membres du comité consultatif SAFIR-Med sont les suivants :

Le projet SAFIR-Med a débuté le 1er décembre 2020 et la réunion de lancement a eu lieu le 28 janvier 2021. Au cours des prochains mois, les actualités, les publications et les résultats du projet seront disponibles sur la page Web officielle du projet à l'adresse www.safir-med.eu et diffusés via les réseaux sociaux du projet sur LinkedIn et Twitter @SAFIRmedEU. Pour plus d’informations sur l’U-space, consultez le site www.sesarju.eu/uspace.

Le projet a été reconnu et financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101017701 sous le thème “SESAR-VLD2-03-2020: U-space capabilities and services to enable Urban Air Mobility”.

Contact us
Audrey Dorigo Porte-Parole, skeyes
Audrey Dorigo Porte-Parole, skeyes
About skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

skeyes
Tervuursesteenweg 303
1820 Steenokkerzeel
Belgique