L'Europe lance des démonstrations à grande échelle pour les drones médicaux
Les drones apparaissent comme une solution viable pour le transport médical urgent et fiable. SAFIR-Med, un projet d'innovation à grande échelle dans l'U-space lancé récemment, démontrera comment les drones peuvent être utilisés pour aider le système européen des soins de santé afin d'accélérer le recours aux drones dans le système des soins de santé d'une manière sûre, durable et socialement acceptable.
SAFIR-Med (Safe and Flexible Integration of Advanced U-space Services for medical Air Mobility) tirera parti de l'expertise de 17 partenaires de projet renommés, soutenus par 8 membres du comité consultatif intersectoriel pour faire une démonstration des services U-space avancés afin de permettre un niveau de sécurité opérationnelle le plus élevé possible. Cela comprend la détection et l'évitement en tant que service, le géorepérage dynamique et les règles de hiérarchisation du trafic aérien. Cinq plateformes de drones (eVTOL pour passagers, VTOL à pile à combustible à hydrogène, drone médical AED, drone de transport médical X8 et drone VTOL à voilure tournante) seront associées à l'aviation avec équipage dans des exercices opérationnels pour valider la technologie en milieu urbain réel. Les résultats de la démonstration seront encore améliorés virtuellement grâce à des simulations à grande échelle afin d'évaluer la capacité maximale de l'espace aérien des lieux donnés.
Les démonstrations se dérouleront en collaboration avec des acteurs des soins de santé tels que des hôpitaux et des centres médicaux dans les villes d'Anvers (BE), d’Aix-la-Chapelle (DE), de Heerlen (NL) et de Maastricht (NL), en exploitant la région transfrontalière MAHHL. Les résultats du projet seront ensuite validés en simulant des démonstrations dans deux endroits supplémentaires en Europe, à savoir Athènes (Grèce) et Prague (République tchèque). Avant les démonstrations de l'environnement opérationnel, un exercice de réduction des risques aura lieu sur le centre d'essais BVLOS de DronePort (BE).
Tous les enseignements tirés du projet seront documentés dans un rapport d'évaluation des performances et de recommandations, qui comprendra des améliorations des principes actuels de l'architecture de l’U-space, des propositions pour des procédures et mécanismes opérationnels améliorés en vue d’une interface efficace avec le contrôle du trafic aérien (ATC) et les prestataires de services U-space et une suggestion d'un ensemble d'indicateurs de Mobilité Aérienne Urbaine pour compléter les indicateurs de mobilité urbaine intelligente existants, utilisés par les villes européennes.
Les résultats du projet SAFIR-Med permettront aux villes européennes de se familiariser avec leur rôle dans la gestion de l'U-space, de s’adapter aux changements réglementaires pertinents, d'inclure la mobilité aérienne urbaine dans leurs programmes de développement urbain et de commencer à utiliser la technologie au profit de leurs citoyens. Le projet fait partie de plusieurs projets gérés par l'entreprise commune SESAR dans le but de fournir des solutions à l’U-space, l'initiative de la Commission européenne concernant l'intégration sans risque et sûre des drones dans l'espace aérien européen.
Pour y parvenir, SAFIR-Med collaborera au cours des deux prochaines années avec des représentants de l'ensemble de la chaîne de valeur de la mobilité aérienne urbaine en tant que partenaires du projet (ANSP/ATC, USSP, opérateur, fabricants d'UAS, villes) ou membres du comité consultatif (les autorités publiques, y compris les villes, les acteurs des soins de santé, les fournisseurs de technologies et prestataires de services).
Les partenaires du projet SAFIR-Med sont les suivants :
- Helicus (Coordinateur du projet et opérateur de vols médicaux)
- Future Needs Management Consulting (Indicateurs de mobilité aérienne urbaine pour les villes intelligentes, la Diffusion & la Communication, la Durabilité des entreprises, l’Ethique et la Protection des données)
- skeyes (Contrôle du trafic aérien/ATC)
- Unifly (Logiciel de gestion du trafic sans pilote)
- AgentFly Technologies (Simulation de vol et jumeau numérique aérospatial)
- Hellenic U-Space Institute (Simulation de services U-space)
- SkeyDrone (Prestataire de services U-Space/USSP)
- Droniq (Prestataire de services U-Space/USSP)
- NSX (Intégrateur de plateforme logicielle, suivant la théorie des systèmes normalisés)
- INVOLI (Connaissance du trafic aérien en temps réel)
- Université technique de Rhénanie-Westphalie, Institute of Flight System Dynamics (Coordination des démonstrations et permis de vol dans la région MAHHL)
- flyXDrive (Fabricant de VTOL à voilure tournante)
- TUDelft, MAVlab (Drone médical AED et Détection et Evitement)
- HyFly (VTOL à pile à combustible à hydrogène)
- SABCA (Drone de transport médical X8)
- EHang (eVTOL pour passagers)
- Ville d’Aix-la-Chapelle (représentant l’Initiative de Mobilité Aérienne Urbaine MAHHL)
Les membres du comité consultatif SAFIR-Med sont les suivants :
- AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne)
- La Croix-Rouge
- Baloise Insurance
- Zuyderland (Groupe de soins de santé)
- DronePort (Centre d’essais BVLOS pour l’aviation sans pilote)
- Proximus (Opérateur télécom)
- Ville d’Anvers
- Port d’Anvers
Le projet SAFIR-Med a débuté le 1er décembre 2020 et la réunion de lancement a eu lieu le 28 janvier 2021. Au cours des prochains mois, les actualités, les publications et les résultats du projet seront disponibles sur la page Web officielle du projet à l'adresse www.safir-med.eu et diffusés via les réseaux sociaux du projet sur LinkedIn et Twitter @SAFIRmedEU. Pour plus d’informations sur l’U-space, consultez le site www.sesarju.eu/uspace.
Le projet a été reconnu et financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101017701 sous le thème “SESAR-VLD2-03-2020: U-space capabilities and services to enable Urban Air Mobility”.