Nouvelles fonctionnalités pour la plateforme Droneguide

Nouvelles fonctionnalités pour la plateforme Droneguide

Les conditions d’accès aux zones géographiques UAS (Unmanned Aircraft System) sont désormais directement accessibles sur la plateforme Droneguide. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, skeyes améliore à nouveau le service rendu aux utilisateurs de drones, en collaboration avec la Direction générale Transport aérien (DGTA) du SPF Mobilité et Transports. La sécurité de tous les utilisateurs de l’espace aérien s’en trouvera ainsi encore renforcée.

Nouvelles fonctionnalités
La plateforme Droneguide, qui est destinée à aider les utilisateurs de drones à définir où ils peuvent voler dans l’espace aérien belge et sous quelles conditions, est accessible via le site internet map.droneguide.be. Elle leur permet notamment de prendre connaissance des zones géographiques UAS publiées en Belgique en application de la législation européenne.

Des services supplémentaires leur seront offerts. Outre l’accès direct aux conditions d’accès aux zones géographiques UAS, les utilisateurs de drones auront également la possibilité de télécharger dans un format numérique l’ensemble des informations relatives aux zones géographiques UAS. Ces informations comprendront leurs limites géographiques, les conditions d’accès et leur durée de validité. L’accès à la plateforme Droneguide se fera toujours via le site internet map.droneguide.be.

Ces nouvelles fonctionnalités devaient être mises en place avant le 31 décembre 2021, conformément à la législation européenne. Conscientes de leur intérêt pour les utilisateurs de drones, skeyes et la DGTA n’ont pas attendu cette échéance pour les mettre à leur disposition.

Johan Decuyper, CEO de skeyes: "Notre première priorité est de garantir la sécurité de tous les usagers de l’espace aérien et nous avons un rôle important à jouer dans l’intégration des drones dans cet espace. En offrant de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs de drones, nous leur fournissons des services toujours meilleurs tout en renforçant la sécurité aérienne. »

Contactez-nous
Dominique Dehaene skeyes - Communication Manager & Spokesperson
Charlotte Van den Branden Porte-Parole, SPF Mobilité et Transports
Dominique Dehaene skeyes - Communication Manager & Spokesperson
Charlotte Van den Branden Porte-Parole, SPF Mobilité et Transports
A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

skeyes
Tervuursesteenweg 303
1820 Steenokkerzeel
Belgique