Pose de la première pierre du centre de tours de contrôle numériques

Ce lundi 15 avril 2024 a eu lieu la pose de la première pierre du futur centre de tours de contrôle numériques des aéroports wallons, dans le zoning ECOLYS (Namur).

Premier projet de ce type en Belgique et conçu avec des technologies de pointe, il sera un exemple de neutralité carbone intégrant la géothermie, l'énergie solaire et des matériaux durables. Il abritera également le nouveau siège social de la SOWAER.

De par la spécificité d’un tel projet et la complexité des techniques spéciales mises en œuvre pour garantir la sécurisation des installations, ce centre de tours de contrôle numériques sera parfaitement à même de répondre au développement futur des aéroports wallons et de remplacer à terme les tours physiques situées sur les aéroports de Liège et de Charleroi.

Caméras intelligentes

Grâce aux caméras intelligentes, aux antennes relais et à la réalité augmentée intégrée au système, les contrôleurs aériens géreront des informations non perceptibles à l’œil nu, notamment lorsque la visibilité est faible. C’est skeyes qui fournira l’équipement spécifique nécessaire pour ce centre de contrôle et plus précisément les mâts érigés sur chaque aéroport, à une hauteur suffisante afin de bénéficier d’un champ de vision adéquat, avec, à leur sommet, 14 caméras. Celles-ci relayent les images de l’aéroport et de son environnement vers 14 écrans localisés dans l’Operations room par le réseau de fibre optique, garantissant ainsi la redondance du système.

« Nous posons aujourd'hui la première pierre de ce qui sera bientôt l'un des bâtiments les plus révolutionnaires de notre pays. Ce projet pionnier permettra, d'ici 2026, de guider l'ensemble du trafic aérien des aéroports de Charleroi et de Liège, pourtant séparés de 100 km, à partir de ce centre de contrôle numérique à distance situé à Namur. Il offrira aux aéroports wallons une sécurité opérationnelle pour l'avenir, tandis que l'intégration de technologies modernes dans le système rendra l'aviation encore plus fiable et plus sûre. » confirme Johan Decuyper, CEO de skeyes.
En tant que Maître d’ouvrage de ce bâtiment emblématique, la SOWAER se réjouit de la concrétisation de ce projet unique en Belgique : « C’est une véritable satisfaction d’assister au démarrage de ce chantier, en cours de réflexion depuis déjà 5 ans. Il est le fruit d’une étroite collaboration avec skeyes, la société momentanée Thomas & Piron Bâtiment – Cegelec – Vinci Facilities, les sociétés de gestion des aéroports et le service public de Wallonie. Nous avons voulu un bâtiment durable, axé sur la neutralité carbone, avec une gestion intelligente de l’énergie, des énergies renouvelables et des matériaux durables ou issus de la circularité » précise Nicolas Thisquen, Président du Comité de Direction de la SOWAER.
Pour Georges Gilkinet, Ministre fédéral de la Mobilité : « Cette nouvelle tour digitale renforcera encore plus la sécurité aérienne en Belgique, qui est déjà reconnue comme performante en la matière. Grâce aux technologies de pointe, les contrôleurs du ciel gagneront en efficacité dans l'exécution de leur mission. Ils disposeront de davantage d'informations, qui sont primordiales pour assurer la sécurité aérienne. Ces nouveaux outils permettront également d’optimiser la gestion du trafic, avec des avantages du point du vue économique mais aussi environnemental. En effet, réduire les temps de roulage et les temps d’attente permettra de diminuer les émissions de CO2 et de NOx. Avec cette tour virtuelle très bien située en province de Namur, la Belgique est à la pointe du progrès quant à la gestion du trafic aérien de ses aéroports, tout en contribuant à rendre l’aviation toujours plus sûre et plus durable. »
Pour Adrien Dolimont, Ministre des aéroports wallons « L’installation de ce nouveau centre de contrôle aérien ultra-moderne représente une avancée qui permettra à la Wallonie d’être une pionnière en Belgique avec le développement de cette nouvelle technologie. Par ailleurs, elle favorisera également les synergies entre les sociétés de gestion et les opérateurs sans oublier que ce bâtiment est conçu et sera construit et aménagé avec toutes les techniques modernes utiles pour réduire son empreinte écologique. Avec cette nouvelle installation, la Wallonie confirme sa volonté d’inscrire le développement du secteur aéronautique dans une perspective simultanément numérique, pragmatique et écologique. »