Près de 70% des pistes d’atterrissage en Belgique équipées de navigation par satellite grâce à Belgocontrol
Dorénavant, les atterrissages sur la piste 19 de Brussels Airport peuvent se faire grâce à la navigation par satellite. 12 des 18 pistes d’atterrissages que comptent les aéroports belges sont maintenant dotées de ces procédures d’approche PBN (Performance Based Navigation).
Contrairement à la navigation conventionnelle qui se base sur des balises et des systèmes d’aide à l’atterrissage au sol pour guider les avions, la navigation aérienne du futur utilise, entre autres, les signaux satellitaires. Le guidage PBN se fait en trois dimensions. Il est précis et améliore l’accessibilité des aéroports en cas de non-disponibilité des équipements conventionnels.
Belgocontrol vient de publier une procédure d’approche de navigation par satellite pour la piste 19 de Brussels Airport. C’est déjà le cas pour les pistes 25R, 25L et 01 depuis mars 2017. Des procédures d’approche PBN ont également été développées pour les pistes 07R et 07L. Pour le moment, ces procédures sont publiées de manière temporaire lorsque les circonstances le nécessitent (grands travaux à l’aéroport, maintenance d’équipements, etc.).
Au-delà de la moyenne européenne
La première procédure d’approche PBN en Belgique fut introduite en 2015 à Anvers pour la piste 11 de l’aéroport. Suivirent les aéroports de Liège et Charleroi (pourvus de procédures d’approche de navigation par satellite pour toutes leurs pistes depuis 2016) ainsi que Brussels Airport et l’aéroport de Courtrai en 2017. Aujourd’hui, 12 des 18 pistes d’atterrissages des aéroports belges sont dotées de procédures d’approche PBN – soit près de 70%. Belgocontrol se situe bien au-delà de la moyenne européenne : selon les derniers chiffres d’EUROCONTROL, ce type de procédures a été développé pour seulement 36% des pistes d’atterrissages en Europe (552 sur 1522).
Les travaux pour l’élaboration des procédures d’approche PBN à l’aéroport d’Ostende sont en cours ; la publication devrait avoir lieu prochainement. Les études pour la piste 29 d’Anvers et la piste 06 de Courtrai ont également débuté ; la publication de ces procédures est prévue en 2019. Tout cela se fera en concertation avec les aéroports concernés. Dans le cadre du Ciel unique européen, l’Union européenne impose la mise en place de procédures d’approche par satellite pour toutes les pistes d’atterrissages à l’horizon 2024. Belgocontrol devrait répondre aux exigences européennes en matière de procédures PBN bien plus tôt, cinq ans avant l’échéance.
Johan Decuyper, CEO de Belgocontrol : « À côté d’importants investissements dans les infrastructures de navigation conventionnelle, Belgocontrol mise fortement sur la navigation aérienne de demain, basée sur le satellite. Avec un taux d’implémentation de près de 70% en matière de procédures d’approche et d’atterrissage PBN et des projets concrets pour nos aéroports, nous sommes parmi les meilleurs élèves de la classe européenne. Tous les utilisateurs de l’espace aérien profitent de cette évolution positive. »
Belgocontrol élabore et publie les procédures d’approche PBN en concertation avec les aéroports concernés et contribue ainsi à leur développement. L’implémentation de cette technologie est cofinancée par l’Union européenne, via le programme Connecting Europe Facility (CEF) de l’Innovation and Networks Executive Agency (INEA).
Aperçu des procédures d’approche et d’atterrissage PBN de Belgocontrol
Brussels Airport (EBBR)
- Pistes 25 R et L 02/03/2017
- Piste 01 02/03/2017
- Piste 19 11/10/2018
- Pistes 07 L et R de manière temporaire (depuis 2017)
Anvers (EBAW)
- Piste 11 12/11/2015
- Piste 29 planifié en 2019
Charleroi (EBCI)
- Piste 24 16/11/2016
- Piste 06 16/11/2016
Courtrai (EBKT)
- Piste 24 09/11/2017
- Piste 06 planifié en 2019
Liège (EBLG)
- Pistes 22 R et L 16/11/2016
- Pistes 04 L et R 16/11/2016
Ostende (EBOS)
- Piste 26 planifié en 2019
- Piste 08 planifié en 2019