SAFIR Open Day : un pas supplémentaire vers la gestion intégrée du trafic de drones

Le consortium U-space SAFIR, un groupe de 13 organisations publiques et privées, a organisé aujourd'hui une journée portes ouvertes à DronePort (Saint-Trond) et présenté avec succès la gestion intégrée pour une large gamme d'opérations de drones. Violeta Bulc, Commissaire européenne en charge du Transport, est venue voir les progrès réalisés.

Les drones continuent de captiver l'imagination et jouent un rôle essentiel dans de nombreuses industries aujourd'hui. Afin d'intégrer les drones en toute sécurité dans l'espace aérien, le consortium U-space SAFIR s'efforce de démontrer comment la technologie permet le déploiement en toute sécurité d'une multitude de drones dans un espace aérien complexe. Trois fournisseurs de services U-sapce (USSP) et un fournisseur de services de la navigation aérienne (ANSP) ont regroupé leurs forces pour contrôler l'espace aérien ensemble. Les vols de livraison de colis, les inspections aériennes, les vols médicaux inter-hospitaliers et la priorisation en cas d'urgence font partie du scénario de test.

La démonstration fait partie de plusieurs projets de démonstration menés dans le cadre du programme SESAR JU, l'entité responsable de la coordination de toutes les activités de recherche et de développement de l'UE en matière de gestion du trafic aérien. Ensemble, ces projets soutiennent la vision U-sapce de la Commission européenne, qui consiste à assurer l'intégration sûre et sécurisée des drones dans l'espace aérien européen.

Johan Decuyper, CEO de skeyes : « Notre participation à des projets U-space tels que SAFIR poursuit un double objectif : premièrement, elle nous permet – en tant que fournisseur de services de la navigation aérienne – de démontrer comment intégrer les drones dans le trafic aérien conventionnel ​ en toute sécurité. Deuxièmement, elle nous permet d’explorer et de construire de nouvelles activités commerciales dans le domaine des drones, tout en assurant la sécurité du trafic aérien, priorité absolue de skeyes. »
Marc Kegelaers, CEO d'Unifly : « Le concept U-sapce a été lancé par la Commissaire Bulc et son équipe il y a moins de trois ans. Ils voulaient réunir l'industrie des drones, les régulateurs et les ANSP pour atteindre un objectif commun : l'intégration sûre des drones dans l'espace aérien. Le projet SAFIR, extrêmement ambitieux, est un exemple clair de l'évolution de l’U-sapce et de la valeur de cette vision. Dans le cadre d'une véritable coopération entre 13 partenaires, nous démontrons que la technologie existe pour rendre possible l'utilisation généralisée des drones pour une variété d'applications, et ce de manière sûre. Les résultats de ce projet de démonstration aideront les autorités compétentes à élaborer une meilleure réglementation pour permettre la création d'une industrie européenne commune des services de drones. Nous sommes extrêmement fiers d'avoir eu l'opportunité d'être à la tête d'un projet aussi prestigieux. »
Violeta Bulc, Commissaire européenne en charge du Transport a assisté à la journée portes ouvertes : « Les drones sont synonymes d'innovation, de nouveaux services pour les citoyens, de nouveaux modèles économiques et de croissance économique. Je suis ravie de voir les progrès réalisés par les partenaires grâce à des manifestations comme celles qui ont lieu ici aujourd'hui pour faire progresser l’U-sapce et l'intégration en toute sécurité des drones dans l'espace aérien européen. »

SAFIR est l'acronyme de Safe and Flexible Integration of Initial U-space Services in a Real Environment. Dirigé par Unifly, le consortium SAFIR est composé des organisations suivantes : Amazon Prime Air, Aveillant, C-Astral, DronePort, Elia, Explicit, Helicus, le Port d'Anvers, Proximus, SABCA, skeyes et Tekever.

SAFIR a été sélectionné par SESAR JU, l’organe de recherche et développement en matière de gestion du trafic aérien dans le Ciel unique européen pour faire la démonstration de la gestion intégrée du trafic de drones pour une large gamme d'opérations en Belgique. L'objectif du projet SAFIR est de contribuer au processus réglementaire de l'UE pour les drones et de faire avancer le déploiement de services de drones interopérables, harmonisés et standardisés à travers l'Europe.

L’U-sapce est un cadre habilitant qui évoluera au fil du temps pour faciliter l'accès à toutes les classes d'espace aérien et à tous les environnements d'exploitation tout en assurant une interface appropriée avec l'aviation pilotée et le contrôle du trafic aérien. Lorsqu'il sera pleinement déployé, un large éventail d'opérations de drones sera possible grâce à un écosystème européen durable et robuste qui est interopérable à l'échelle mondiale.

Le consortium est cofinancé par SESAR dans le cadre de Connected Europe Facility de l'UE.

SESAR JU est le partenariat public-privé mis en place pour transformer la gestion du trafic aérien en un système plus modulaire, évolutif, automatisé et interopérable qui tire parti des progrès des technologies numériques et de virtualisation.

 


 

 

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À propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

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