skeyes clôture 2022 avec d’excellents chiffres en matière de sécurité

En 2022, skeyes a géré près de 900.000 vols en toute sécurité dans l’espace aérien belge et dans les aéroports du pays. Le trafic aérien reprend des couleurs depuis la crise sanitaire. Mais pour skeyes, ce sont les chiffres en matière de sécurité qui sont les plus marquants. Dans ce domaine, skeyes a connu une excellente année. Avec aucun incident de catégorie A (sévère) et un seul incident B (majeur), skeyes enregistre l’un des meilleurs résultats de son histoire. ​

Gestion de la sécurité
Garantir la sécurité du trafic aérien est la priorité absolue de skeyes. Elle est sans cesse analysée et améliorée. ​
L'année 2022 est la deuxième meilleure année de l’histoire de skeyes : aucun incident de catégorie A n’est à déplorer et un seul incident de catégorie B s’est produit.

 

Johan Decuyper, CEO de skeyes : « Nos collaborateurs suivent en permanence des formations pour maintenir à niveau et encore améliorer leurs qualités professionnelles. Chaque jour, ils réussissent à mettre en pratique ces qualités au profit de la sécurité des avions, des équipages, des passagers et du fret. Nous investissons également de manière intensive dans la modernisation et l’actualisation de systèmes et de procédures. Nos excellents résultats démontrent que nos efforts sont payants. »

skeyes applique depuis plusieurs années une politique de Just Culture, c’est-à-dire que chaque incident du trafic aérien est signalé, aussi minime soit-il, afin de pouvoir en tirer, pour l’avenir, les leçons qui s’imposent.Les chiffres de ces dernières années montrent que la culture du signalement porte ses fruits.

Retour aux niveaux de trafic de 2019
Le trafic dans l’espace aérien belge a à nouveau augmenté en 2022 (+46% en route par rapport à 2021). Le trafic dans les aéroports belges est aussi en moyenne en augmentation, avec Brussels Airport qui enregistre la plus forte progression entre 2021 et 2022 (+51%).

Le niveau de trafic se rapproche de plus en plus de son niveau d’avant-crise et ce malgré le pic du variant Omicron en début d’année, et le conflit en Ukraine dès février. Le trafic de 2022 dans l’espace aérien belge atteint les 81% du trafic de 2019, en ligne avec la moyenne européenne de 83%.

Les aéroports de Charleroi et d’Anvers ont enregistré des résultats supérieurs à ceux de 2019: +2% pour Charleroi et +13% pour Anvers. Le trafic dans les autres aéroports se rapproche également du niveau de 2019 : 97% pour Courtrai, 96% pour Ostende, 94% pour Liège, et 76% pour Brussels Airport. ​

Nombre de vols

 

 

 

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À propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

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