skeyes conclut un partenariat avec Saab pour l’installation de tours numériques

skeyes a conclu un partenariat avec Saab Digital Air Traffic Solutions (SDATS) pour l’implémentation technique de tours numériques pour le contrôle aérien. Cela nous rapproche encore un peu plus des premières tours numériques dans notre pays.

L’arrivée de tours numériques constitue l’un des développements technologiques les plus importants du contrôle du trafic aérien au niveau mondial. skeyes s’est déjà préparée depuis longtemps à cette évolution. Après de nombreuses études ces dernières années, l’entreprise commence aujourd’hui la phase de mise en œuvre. En choisissant de travailler avec Saab pour ce projet, elle recourt à un acteur mondial doté d’une solide expérience.

Réalité augmentée

Saab installera des caméras intelligentes et des antennes-relais pour skeyes dans les aéroports concernés. Les écrans et équipements connexes, à savoir ledit Remote Tower Centre, seront placés dans un bâtiment qui servira de tour numérique et qui ne se trouvera pas nécessairement à proximité des aéroports. Les contrôleurs aériens n’auront plus de vue directe sur le tarmac, mais suivront chaque mouvement dans et autour des aéroports via les caméras et les écrans. La réalité augmentée intégrée au système leur fournira des informations supplémentaires qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Per Ahl, CEO & President de Saab Digital Air Traffic Solutions : « Nous sommes fiers que skeyes nous ait fait confiance pour la fourniture de tours numériques pour le contrôle du trafic aérien dans les aéroports belges. Je considère que la réalisation de ces tours numériques à l'échelle nationale fait partie d'un partenariat à long terme, qui stimulera l'innovation et l'efficacité, aujourd'hui et pour de nombreuses années à venir. Les capacités de la solution Saab r-TWR favoriseront de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles compétences et possibilités, une avancée majeure pour l'avenir du trafic aérien. »

 

Sécurité, continuité et efficience

Avec la construction de tours numériques, skeyes recourt pleinement aux progrès technologiques pour augmenter encore la sécurité du trafic aérien et améliorer le service presté à ses clients.

Les informations supplémentaires dont disposeront les contrôleurs aériens grâce à ce système leur permettront de gérer le trafic des aéroports, et autour de ceux-ci, de manière encore plus sécurisée. Le fait que les drones puissent être observés via le réseau de caméras en est l’exemple le plus clair. Car actuellement, les drones ne sont pas visibles sur le radar.

Les tours numériques sont également un moyen complémentaire de garantir la continuité des activités des aéroports lorsque les tours physiques ne sont pas disponibles.

Par exemple, actuellement les aéroports de Liège et de Charleroi ne disposent d’aucune tour de contrôle de contingence. Les tours numériques permettent désormais le développement de solutions de contingence.

Enfin, les tours numériques augmentent l’efficience économique et opérationnelle grâce à la centralisation des services de navigation aérienne pour plusieurs aéroports. Plus le trafic aérien se déroule de manière fluide, plus l’aéroport devient attractif pour les clients, actuels et potentiels. De cette manière, skeyes contribue à l’intérêt économique du secteur de l’aviation pour l’économie de notre pays.

Future-proof

skeyes respecte son planning pour le déploiement de sa stratégie de tours numériques.  En 2025, le trafic aérien de notre pays devrait être contrôlé pour la première fois depuis une tour numérique.

Récemment, skeyes a conclu un accord avec la SOWAER, le gestionnaire des aéroports wallons. Les deux organisations se sont engagées à ériger ensemble la première tour numérique de notre pays. La SOWAER construira un bâtiment sur un terrain près de Namur, dans lequel skeyes installera ensuite le Remote Tower Centre. C’est à partir de là que le trafic aérien pourra être géré aux aéroports de Liège et de Charleroi.

Johan Decuyper, CEO de skeyes: “Chez skeyes, l’innovation est essentielle. Nous investissons en permanence dans des méthodes de travail améliorées et dans des technologies de pointe afin de respecter nos normes élevées en matière de services de navigation aérienne, et d’assurer la sécurité du trafic aérien dans les aéroports et l’espace aérien belges. Ce faisant, nous préparons notre rôle futur dans un environnement international changeant et compétitif. Le Ciel unique européen, les vols non habités et la libéralisation des services de navigation aérienne ne sont que quelques-uns des défis qui nous attendent. Dans notre secteur aussi, la technologie est l’un des moteurs importants du changement. Les tours numériques constituent un développement majeur dans la navigation aérienne, auquel skeyes adhère pleinement. Nous avons trouvé en Saab un partenaire solide pour déployer notre projet de tours numériques, en commençant à Namur pour les aéroports de Liège et de Charleroi.”

 

Audrey Dorigo

Porte-Parole, skeyes

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À propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

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(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

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