skeyes déploie les initiatives environnementales dans les aéroports régionaux

skeyes déploie les initiatives environnementales dans les aéroports régionaux

Avec le lancement du Collaborative Environmental Management (CEM) à Liege Airport, skeyes n’en est pas à son coup d’essai. L’aiguilleur du ciel a l’intention d’appliquer ce concept sur tous les aéroports belges.

En 2018, skeyes a pris l’initiative d’ introduire le CEM à Brussels Airport. L’Aéroport National et plusieurs compagnies aériennes ont accepté le défi et depuis lors, le CEM fait partie intégrante du fonctionnement de l’aéroport. A l’occasion de cette collaboration, skeyes avait déjà exprimé sa volonté de déployer le CEM dans tous les aéroports belges.

Aujourd’hui, cette intention se réalise à  Liege Airport. L’aéroport et 4 compagnies aériennes (FEDEX, ASL Airlines Belgium, CAL Cargo Airlines et Challenge Airlines) se lancent dans une collaboration pour réduire l’impact environnemental des activités aéroportuaires. Les partenaires sont tous profondément convaincus de l’importance de la durabilité et se sont rassemblés afin d’y contribuer ensemble.

skeyes apportera volontiers son expérience et ses connaissances dans le domaine à Liege Airport. L’aiguilleur du ciel veut aussi bénéficier des compétences de ses partenaires à l’aéroport régional.

Johan Decuyper, CEO de skeyes: “skeyes continue à contribuer à l’attractivité de l’espace aérien belge  et au développement économique de Liege Airport et des autres aéroports, tout en tenant compte de leurs environnements. Nous attachons beaucoup d’importance à notre rôle sociétal et nous sommes ravis de trouver de plus en plus de partenaires qui veulent nous aider à jouer pleinement ce rôle. Bien que le secteur aérien fasse depuis plusieurs années déjà des efforts considérables sur le plan de la durabilité, le cri de l’opinion publique pour une aviation plus durable résonne de plus en plus fort. Nous y répondons. Une fenêtre pour travailler à l’avenir d’une nouvelle aviation s’ouvre pour nous tous."

 

skeyes espère pouvoir lancer des projets CEM également sur les autres aéroports régionaux dans un avenir proche.

Contact us
Audrey Dorigo Porte-Parole, skeyes
Dominique Dehaene skeyes - Communication Manager & Spokesperson
Audrey Dorigo Porte-Parole, skeyes
Dominique Dehaene skeyes - Communication Manager & Spokesperson
About skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

skeyes
Tervuursesteenweg 303
1820 Steenokkerzeel
Belgique