skeyes est le premier à échanger des données via un nouveau réseau data européen

skeyes est le premier à échanger des données via un nouveau réseau data européen

Le trafic aérien ne s'arrête pas aux frontières nationales. Chaque jour, des dizaines d’entreprises de contrôle aérien en Europe collaborent pour gérer le trafic dans l'espace aérien européen. Une transmission de données rapide, fiable et sûre joue un rôle important à cet égard.

Jeudi 11 juillet 2019

Ce transfert de données se fera bientôt via NewPENS (New Pan-European Network Service), un réseau data et voix ultra-robuste. NewPENS est une collaboration entre 41 ANSP (Air Navigation Service Providers ou fournisseurs de services de navigation aérienne) de 47 pays opérant sur une centaine de sites différents. Grâce à ce réseau, un large éventail de données en matière de contrôle aérien est échangé entre les centres de contrôle, mais aussi avec les aéroports, les compagnies aériennes, les services militaires et météorologiques. En juin, les premiers contrôleurs aériens européens se sont connectés à NewPENS.

Primeur pour skeyes

La primeur revient toutefois à skeyes : le 1er juillet dernier, le contrôleur aérien belge a été le premier à échanger concrètement des données avec le gestionnaire de réseau d'EUROCONTROL (Network Manager ou NM) via le nouveau réseau. Cet échange sera donc également possible à l'avenir avec tous les autres partenaires qui se connecteront progressivement au réseau. skeyes pourra en outre adapter encore plus rapidement les possibilités du réseau à ses propres besoins, sans dépendre d'EUROCONTROL MUAC comme ce fut le cas jusqu'à présent.

 La connexion à NewPENS et le premier échange de données, sans aucun impact sur la continuité de nos services, peuvent certainement être qualifiés d'exploit technologique réalisé par le service Network, IT & Data Communication (NID) de skeyes. La connexion allait de pair avec la transition d'applications concrètes nécessaires au contrôle aérien.


Dominique Dehaene skeyes - Communication Manager & Spokesperson

 

 

A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

skeyes
Tervuursesteenweg 303
1820 Steenokkerzeel
Belgique