skeyes est le premier à échanger des données via un nouveau réseau data européen

Le trafic aérien ne s'arrête pas aux frontières nationales. Chaque jour, des dizaines d’entreprises de contrôle aérien en Europe collaborent pour gérer le trafic dans l'espace aérien européen. Une transmission de données rapide, fiable et sûre joue un rôle important à cet égard.

Ce transfert de données se fera bientôt via NewPENS (New Pan-European Network Service), un réseau data et voix ultra-robuste. NewPENS est une collaboration entre 41 ANSP (Air Navigation Service Providers ou fournisseurs de services de navigation aérienne) de 47 pays opérant sur une centaine de sites différents. Grâce à ce réseau, un large éventail de données en matière de contrôle aérien est échangé entre les centres de contrôle, mais aussi avec les aéroports, les compagnies aériennes, les services militaires et météorologiques. En juin, les premiers contrôleurs aériens européens se sont connectés à NewPENS.

Primeur pour skeyes

La primeur revient toutefois à skeyes : le 1er juillet dernier, le contrôleur aérien belge a été le premier à échanger concrètement des données avec le gestionnaire de réseau d'EUROCONTROL (Network Manager ou NM) via le nouveau réseau. Cet échange sera donc également possible à l'avenir avec tous les autres partenaires qui se connecteront progressivement au réseau. skeyes pourra en outre adapter encore plus rapidement les possibilités du réseau à ses propres besoins, sans dépendre d'EUROCONTROL MUAC comme ce fut le cas jusqu'à présent.

La connexion à NewPENS et le premier échange de données, sans aucun impact sur la continuité de nos services, peuvent certainement être qualifiés d'exploit technologique réalisé par le service Network, IT & Data Communication (NID) de skeyes. La connexion allait de pair avec la transition d'applications concrètes nécessaires au contrôle aérien.