skeyes est opérationnelle pour les vols non-contrôlés de drones

Les drones qui ne volent pas selon les règles constituent un danger potentiel pour le trafic aérien. skeyes a élaboré une procédure que les contrôleurs aériens doivent appliquer en cas de détection d’un drone.

Le nombre de drones dans les airs continue à croître énormément et cela ne changera pas dans les années à venir. skeyes est prête à intégrer ces nouveaux aéronefs dans le trafic aérien actuel. Via l’application droneguide, les pilotes professionnels de drones peuvent déjà notifier et planifier leurs vols.

Détection

Les vols qui ne sont pas notifiés aux autorités compétentes ou qui divergent des règles fixées sont appelés ‘rogue drones’. Ils peuvent causer un danger pour les avions car leur trajectoire est imprévisible. De plus, il n’est pour l’instant pas possible de détecter les drones sur les écrans radar. C’est le contrôleur aérien même qui doit repérer le drone ou recevoir des informations via des pilotes, les services de police, Airport Inspection ou le personnel militaire. Entretemps, skeyes étudie des systèmes capables de détecter des drones.    

Procédure

Les contrôleurs aériens savent comment réagir lorsqu’un drone est signalé. Cette approche est définie dans une procédure que vient d’approuver la Direction Générale Transport aérien.

Dès le signalement d’un drone, le contrôleur aérien informera régulièrement tous les pilotes sur sa position. Il incombe alors au pilote de réagir de façon adéquate. Le contrôleur aérien apportera son support en le guidant dans les actions qu’il entreprend. Les services de police, Airport Inspection et le Duty Manager de l’aéroport sont également informés instantanément.

Le contrôleur aérien peut aussi décider de changer de piste pour les décollages et/ou les atterrissages ou même de suspendre temporairement les arrivées ou les départs. 

Ce n’est que s’il n’y a plus de danger que le trafic aérien peut reprendre  : quand le drone n’a plus été signalé depuis longtemps ou si le drone et/ou le pilote ont été interceptés–.

Johan Decuyper, CEO de skeyes: « skeyes collabore pleinement au développement du secteur des drones dans notre pays. Nous jouerons toujours un rôle prépondérant dans la gestion du trafic aérien pour les avions sans pilote dans l’espace aérien belge. La sécurité du trafic aérien est toujours notre priorité principale. Nous appliquons depuis quelque temps déjà la procédure afférente aux rogue drones, que nous avons mise au point nous-mêmes. L’approbation de cette procédure par la DGTA en officialise désormais la base réglementaire. »

Dominique Dehaene

skeyes - Communication Manager & Spokesperson

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À propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

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(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

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