skeyes et ANA-Lux examinent ensemble les procédures de vol
skeyes et ANA-LUX ont défini aujourd’hui dans un accord les modalités de leur collaboration dans le domaine de la conception et de la modification des procédures de vol.
La maintenance des procédures de vol consiste en l’analyse d’impact que peuvent avoir les modifications du cadre régulatoire, des relevés d’obstacles, de l’infrastructure aéroportuaire ainsi que les conclusions d’une enquête de sécurité aérienne. Ensuite, un examen périodique des procédures de vol est effectué à intervalles réguliers pour assurer l’adéquation des procédures de vol avec les exigences en vigueur. Il se focalise particulièrement sur les procédures n’ayant subi aucune modification depuis le dernier examen. Les modifications exceptionnelles, comme par exemple une modification de l’espace aérien, feront l’objet d’une procédure spécifique ad-hoc.
Avec l’accord conclu aujourd’hui, skeyes s’engage à assister ANA-LUX dans la maintenance, l’examen périodique et la protection des procédures de vol à l’Aéroport de Luxembourg. Il s’agit notamment de
- la délivrance d’un rapport de publication, permettant l’analyse du régulateur et la publication dans l’AIP,
- la génération de cartes aéronautiques et
- la délivrance d’un rapport sommaire d’impact des projets urbanistiques sur les publications des procédures de vol.
Les services suivants seront fournis par ANA-LUX :
- la formation des contrôleurs concernant des services relatifs au contrat,
- la fourniture des éléments qui impliquent la nécessité d’une maintenance ou de la protection des procédures et
- les activités liées à la sécurité, dont l’obtention des certifications et agréations délivrées par les autorités luxembourgeoises compétentes.
Johan Decuyper, CEO de skeyes : « La bonne collaboration entre skeyes et ANA-LUX continue à porter ses fruits. Cet accord touche le cœur de nos activités : les procédures de vol sont la base pour garantir la sécurité du trafic aérien. En unissant nos compétences, nous œuvrons ensemble à la construction de l’avenir de l’espace aérien belgo-luxembourgeois et à celui de nos aéroports. »