skeyes et ANA-Lux examinent ensemble les procédures de vol

skeyes et ANA-Lux examinent ensemble les procédures de vol

skeyes et ANA-LUX ont défini aujourd’hui dans un accord les modalités de leur collaboration dans le domaine de la conception et de la modification des procédures de vol.

La maintenance des procédures de vol consiste en l’analyse d’impact que peuvent avoir les modifications du cadre régulatoire, des relevés d’obstacles, de l’infrastructure aéroportuaire ainsi que les conclusions d’une enquête de sécurité aérienne. Ensuite, un examen périodique des procédures de vol est effectué à intervalles réguliers pour assurer l’adéquation des procédures de vol avec les exigences en vigueur. Il se focalise particulièrement sur les procédures n’ayant subi aucune modification depuis le dernier examen.  Les modifications exceptionnelles, comme par exemple une modification de l’espace aérien, feront l’objet d’une procédure spécifique ad-hoc.

Avec l’accord conclu aujourd’hui, skeyes s’engage à assister ANA-LUX dans la maintenance, l’examen périodique et la protection des procédures de vol à l’Aéroport de Luxembourg. Il s’agit notamment de

  • la délivrance d’un rapport de publication, permettant l’analyse du régulateur et la publication dans l’AIP,  
  • la génération de cartes aéronautiques et
  • la délivrance d’un rapport sommaire d’impact des projets urbanistiques sur les publications des procédures de vol.

Les services suivants seront fournis par ANA-LUX :

  • la formation des contrôleurs concernant des services relatifs au contrat,
  • la fourniture des éléments qui impliquent la nécessité d’une maintenance ou de la protection des procédures et
  • les activités liées à la sécurité, dont l’obtention des certifications et agréations délivrées par les autorités luxembourgeoises compétentes.

Johan Decuyper, CEO de skeyes : « La bonne collaboration entre skeyes et ANA-LUX continue à porter ses fruits. Cet accord touche le cœur de nos activités : les procédures de vol sont la base pour garantir la sécurité du trafic aérien. En unissant nos compétences, nous œuvrons  ensemble à la construction de l’avenir de l’espace aérien belgo-luxembourgeois et à celui de nos aéroports. »

A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

skeyes
Tervuursesteenweg 303
1820 Steenokkerzeel
Belgique