skeyes et ANA Lux rendent Luxembourg Airport plus écologique

Après une collaboration étroite entre skeyes et le contrôleur aérien luxembourgeois ANA Lux pour appliquer les Continuous Descent Operations (CDO) ou atterrissages verts à Luxembourg Airport, une nouvelle étape a été franchie dans ce partenariat. Dorénavant, skeyes va transmettre les statistiques des CDO à ANA Lux, pour en renforcer le monitoring et soutenir les améliorations futures. Les deux parties ont signé une convention à cette fin aujourd’hui.

skeyes gère le trafic aérien dans certaines parties de l’espace aérien luxembourgeois. Dans la mesure du possible, les avions appliquent des CDO ou atterrissages verts, consommant moins de carburant et causant moins de bruit parce qu’ils descendent en ligne descendante continue plutôt que par paliers.

Après une longue période de test, skeyes s’engage maintenant à fournir chaque semaine les données sur ces atterrissages verts à ANA Lux. Il s’agit entre autres de données concernant l’avion, la piste d’atterrissage utilisée et l’application ou non de l’atterrissage vert.

Johan Decuyper, CEO de skeyes : « Nous appliquons depuis longtemps déjà les CDO en Belgique et en effectuons en même temps le monitoring. Une expérience que nous partageons désormais avec ANA Lux. Les données que nous fournirons vont permettre de vérifier si l’application des atterrissages verts peut encore être améliorée ou élargie. Tout comme nous, ANA Lux est toujours à la recherche de mesures écologiques qu'ils peuvent intégrer dans leurs opérations. »
Claudio Clori, Directeur d'ANA LUX et Johan Decuyper, CEO de skeyes