skeyes et ANA Lux rendent Luxembourg Airport plus écologique

skeyes et ANA Lux rendent Luxembourg Airport plus écologique

Lundi 24 juin 2019

Après une collaboration étroite entre skeyes et le contrôleur aérien luxembourgeois ANA Lux pour appliquer les Continuous Descent Operations (CDO) ou atterrissages verts à Luxembourg Airport, une nouvelle étape a été franchie dans ce partenariat. Dorénavant, skeyes va transmettre les statistiques des CDO à ANA Lux, pour en renforcer le monitoring et soutenir les améliorations futures. Les deux parties ont signé une convention à cette fin aujourd’hui. 

skeyes gère le trafic aérien dans certaines parties de l’espace aérien luxembourgeois. Dans la mesure du possible, les avions appliquent des CDO ou atterrissages verts, consommant moins de carburant et causant moins de bruit parce qu’ils descendent en ligne descendante continue plutôt que par paliers. 

Après une longue période de test, skeyes s’engage maintenant à fournir chaque semaine les données sur ces atterrissages verts à ANA Lux. Il s’agit entre autres de données concernant l’avion, la piste d’atterrissage utilisée et l’application ou non de l’atterrissage vert. 

Johan Decuyper, CEO de skeyes : « Nous appliquons depuis longtemps déjà les CDO en Belgique et en effectuons en même temps le monitoring. Une expérience que nous partageons désormais avec ANA Lux. Les données que nous fournirons vont permettre de vérifier si l’application des atterrissages verts peut encore être améliorée ou élargie. Tout comme nous, ANA Lux est toujours à la recherche de mesures écologiques qu'ils peuvent intégrer dans leurs opérations. »
Claudio Clori, Directeur d'ANA LUX et Johan Decuyper, CEO de skeyes
Claudio Clori, Directeur d'ANA LUX et Johan Decuyper, CEO de skeyes

 


Dominique Dehaene skeyes - Communication Manager & Spokesperson

 

 

 

Corporate Environnement
A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

skeyes
Tervuursesteenweg 303
1820 Steenokkerzeel
Belgique