skeyes et Brussels Airport Company travaillent ensemble sur une nouvelle procédure d’atterrissage qui peut réduire l’empreinte environnementale de l’aviation

Brussels Airport Company et skeyes investissent ensemble dans la recherche pour développer de nouvelles procédures d’atterrissage susceptibles d'améliorer la qualité de l’environnement local. La recherche qui sera menée par skeyes et Brussels Airport, avec le soutien d’Eurocontrol, est l’un des volets du projet HERON, dirigé par Airbus. Ce projet analysera si les atterrissages effectués avec des pentes de descente plus abruptes présentent un avantage en termes de réduction de la pollution sonore pour le voisinage ainsi que des émissions de CO2 et de consommation de carburant.

 

skeyes et Brussels Airport participent depuis des années à des projets du programme SESAR (Single European Sky ATM Research), le pilier technologique du "Single European Sky”. Le programme SESAR vise à améliorer la gestion de l’espace aérien en modernisant et en harmonisant les technologies et les systèmes de gestion du trafic aérien. C’est dans ce cadre que les deux entreprises ont rejoint le projet « Highly Efficient Green Operations (HERON) ».

HERON est dirigé par Airbus et vise à réaliser une série de développements et de tests ambitieux destinés à réduire le bruit, les retards de vol, la consommation de carburant et les émissions de CO2 du transport aérien en proposant des mesures de réduction, comprenant également des opérations aériennes plus efficaces. HERON comprend 26 partenaires de 11 pays et sera soutenu par 6 compagnies aériennes, 8 ANSP et 5 aéroports à travers l’Europe.

skeyes et Brussels Airport Company contribueront au projet en validant les démonstrations de vol opérationnel des approches vertes par l'introduction de "Increased Second Glide Slopes (ISGS)" sur deux pistes d’atterrissage. (Des approches sous un angle de descente de 3,2 – 3,5 degrés au lieu de 3,0 degrés, voir schéma ci-dessous). Increased Second Glide Slopes (ISGS) est une solution opérationnelle validée dans le cadre du programme SESAR et vise à apporter des avantages en matière de bruit et, dans une moindre mesure, de consommation de carburant. Ce sera la première fois qu'elles seront testées dans un environnement pleinement opérationnel.

 

skeyes et Brussels Airport, ainsi que TUI fly, DHL et Brussels Airlines, qui apportent leur soutien au projet, se sont réunis pour la première fois chez skeyes pour le coup d’envoi du projet afin de définir le calendrier des démonstrations en conditions réelles prévues à Brussels Airport. Ces démonstrations débuteront en 2024.

 

Brussels Airport Press Office

 

 

 

 

 

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A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

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