skeyes et la Défense soutiennent l'énergie éolienne en augmentant les emplacements autorisés pour les éoliennes

Feuille de route commune pour skeyes et la Défense

skeyes et la Défense continuent d'investir pour augmenter le nombre d'emplacements où des éoliennes peuvent être construites. C’est la raison pour laquelle, ils ont élaboré une feuille de route commune pour minimiser les obstacles au déploiement des énergies renouvelables.

Cette feuille de route a été notifiée au gouvernement fédéral le vendredi 26 avril et va maintenant être soumise aux membres des fédérations sectorielles. skeyes et la Défense contribuent ainsi à l'appel du gouvernement fédéral visant à promouvoir les énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique afin d'atteindre une capacité de 1,5 GW.

En collaboration avec le secteur, skeyes et la Défense essaient d'augmenter le nombre d'emplacements où peuvent être installées les éoliennes par rapport aux systèmes de navigation aérienne sans compromettre la sécurité du trafic aérien. A chaque demande de permis pour un projet éolien, la Défense et skeyes sont consultées et émettent un avis concernant la protection de leurs propres installations, procédures de vol ou systèmes d'armement, en évaluant l'impact potentiel d'un projet sur les aspects aéronautiques, les systèmes de communication, les radars, les balises pour l'aviation civile, les procédures de vol, les zones de largage (drop zones, DZ) et la présence d'éventuels pipelines de l’OTAN.

L'installation d'éoliennes affecte significativement l'équipement radar utilisé pour le contrôle du trafic aérien chez skeyes et dans les opérations militaires. Pour garantir en permanence l'efficacité opérationnelle et la sécurité aérienne pour tous les utilisateurs de l'espace aérien, des investissements supplémentaires dans une infrastructure additionnelle, partiellement financés par le gouvernement fédéral sont nécessaires . Cela fait partie intégrante du plan éolien.

skeyes et la Défense ont consulté le secteur de l'énergie éolienne pour connaître leurs principaux besoins. Les assouplissements proposés désormais par skeyes et la Défense ont un effet positif vis-à-vis des demandes des fédérations sectorielles.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

Contact

Tervuursesteenweg 303 1820 Steenokkerzeel Belgique

+32 2 206 21 11

press@skeyes.be

www.skeyes.be