skeyes et SkeyDrone soutiennent le déploiement de drones à la police de Bruxelles

Communique de Presse

Steenokkerzeel, le 26 avril 2025 – La zone de police locale de Bruxelles-Capitale Ixelles a officiellement reçu le feu vert pour le déploiement de trois systèmes drone-in-a-box dans la conduite des opérations de police. Cette étape innovante marque une évolution importante dans l'utilisation de la technologie en faveur de la sécurité publique à Bruxelles.

© Foto Citymesh
© Foto Citymesh

Les aéronefs sans pilote seront déployés pour identifier la situation sur place avant l'arrivée des patrouilles. Sur la base de ces informations en temps réel, les services d'urgence peuvent faire une meilleure estimation des ressources et du personnel nécessaires.

Les drones et les pilotes sont fournis par Citymesh. Avec plus de 600 vols BVLOS ​ (Beyond Visual Line Of Sight) réalisés cette année, notamment en soutien aux pompiers, ils disposent d'une grande expérience. Ils ont ainsi, à plusieurs reprises, apporté une réelle valeur ajoutée en tant que 'yeux supplémentaires dans le ciel' pour les services de secours.

SkeyDrone, qui agit en tant qu’organisme de contrôle aérien de drones ou prestataire de services U-space, assure l'exécution en toute sécurité de ces vols. Cela se fait sur la base d'un logiciel spécialisé de gestion du trafic et des services d'information sur le trafic, développés par SkeyDrone même.

Un rôle central dans ce projet est réservé à skeyes, organisme national de contrôle aérien et gestionnaire de l'espace aérien belge. Depuis des années, skeyes investit activement dans le secteur des drones, stimulant des applications pertinentes sur les plans économique et sociétal. Dans le cadre de la future mise en œuvre du modèle d'espace aérien U-space, skeyes intervient entre autre en tant que facilitateur pour les ‘state operators’ tels que la police et les services d'urgence.

Citation de Johan Decuyper, CEO de skeyes :
« Avec le déploiement de drones dans les opérations policières de la police de Bruxelles, skeyes montre comment innovation et sécurité peuvent aller de pair. En tant que gestionnaire de l'espace aérien, skeyes joue un rôle clé dans l'ouverture progressive de l'espace aérien contrôlé pour les opérations BVLOS, et veille à l'exploitation sûre de ces vols. C’est ainsi que nous assumons notre responsabilité sociale. Les aéronefs sans pilote contribuent sans aucun doute à l’efficacité de la police, mais aussi à celle d’autres services d’urgence. »

Avec cette collaboration, skeyes confirme son rôle de pionnier dans l'intégration des drones dans l'espace aérien et son engagement à soutenir les services publics avec des solutions innovantes. 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

Contact

Tervuursesteenweg 303 1820 Steenokkerzeel Belgique

+32 2 206 21 11

press@skeyes.be

www.skeyes.be