skeyes lance le Digital Tower Test Centre

Le contrôle aérien du futur prend forme

Steenokkerzeel, Belgique – Le jeudi 25 avril 2024, skeyes a présenté sa dernière innovation : le Digital Tower Test Centre sur son site de Steenokkerzeel. Ce centre ultramoderne fait office de prototype pour le centre de contrôle numérique qui est en cours de construction par skeyes et la SOWAER (Société Wallonne des Aéroports) à Namur. Cette étape importante marque une avancée importante dans le domaine de la gestion du trafic aérien.

D’ici 2026, le trafic aérien aux aéroports de Charleroi et de Liège, distants de 100 km, sera guidé à distance depuis un seul centre de contrôle numérique situé à Namur. Cela garantira la sécurité opérationnelle des aéroports wallons dans le futur. L'intégration de technologies modernes dans le système rendra l'aviation encore plus fiable et plus sûre.

Les tours numériques représentent l’avenir du contrôle du trafic aérien. A terme, les centres de contrôle aérien numériques joueront le rôle des tours physiques traditionnelles dans les aéroports.

Via des mâts équipés de caméras performantes, de systèmes infrarouges et de capteurs intelligents installés dans les aéroports concernés, les contrôleurs aériens visualiseront l'image projetée en temps réel sur des écrans géants dans ces centres de contrôle aérien. Les écrans afficheront l'horizon de leur aéroport respectif sur 360°. Le système radar au sol restitue également la localisation exacte des avions même lorsqu'ils sont invisibles pour les contrôleurs aériens en raison de conditions météorologiques moins favorables. La réalité augmentée permet aux opérateurs de projeter des informations supplémentaires pour chaque avion, ce qui les aidera à gérer le trafic.

Le projet de skeyes est actuellement l'un des projets les plus sophistiqués au monde. Pour la première fois, tous les mouvements au sol, à l'atterrissage et au décollage dans deux aéroports de taille moyenne, seront gérés à distance. L’intégration d’un système radar au sol dans le concept de tour numérique est aussi une première.

Entretemps, le projet de Tour numérique prend également petit à petit forme sur le terrain. Le 9 avril 2024, la SOWAER et skeyes ont posé la première pierre du nouveau centre de contrôle de Namur. Le premier mât a été érigé à l'aéroport de Liège en novembre 2023. C'est ce mât qui fournit dans un premier temps les images pour alimenter le centre de test.

skeyes prépare également un centre de contrôle numérique en Flandre, qui gèrera finalement les aéroports d'Anvers, d’Ostende et de Courtrai.

Le centre de test est quasiment identique au centre actuellement en construction à Namur. Il sera également alimenté par les images en temps réel provenant des mâts de Liège et de Charleroi, mais ne disposera pas du module de communication avec les avions. Ce centre prototype nous permet de familiariser notre personnel avec les nouvelles technologies, de former les contrôleurs aériens et de perfectionner davantage l'ergonomie du centre de Namur.

Des visages heureux parmi les trois acteurs clés de cette journée importante. De gauche à droite : Per Ahl, CEO de SAAB, Johan Decuyper, CEO de skeyes, Nicolas Thisquen, président de SOWAER.