skeyes, le prestataire belge de services de navigation aérienne, ​
obtient l'accréditation GreenATM de niveau 3

Vers l'aviation durable de demain

La Civil Air Navigation Services Organisation (CANSO), l'association professionnelle mondiale représentant le secteur de la gestion du trafic aérien, a décerné à skeyes, l'organisme belge de contrôle du trafic aérien, le niveau 3 de son programme d'accréditation environnementale GreenATM. Ce label est attribué aux prestataires de services de navigation aérienne qui s'efforcent de réduire à la fois leur impact sur l'environnement et les émissions des usagers de l'espace aérien qu'ils contrôlent. skeyes est l'un des premiers prestataires de services de navigation aérienne à obtenir ce label.

Réduction des émissions de CO2

Il est essentiel d'améliorer la gestion du trafic aérien afin d'atteindre l'objectif de l'industrie aéronautique, à savoir zéro émission nette de C02 d'ici 2050. Le programme GreenATM, lancé fin 2022, est conçu pour fournir une évaluation indépendante des efforts déployés par les prestataires de services de navigation aérienne pour réduire leur ​ empreinte environnementale et minimiser les émissions excédentaires dans l'espace aérien dont ils sont responsables. Le programme GreenATM englobe un large éventail de sujets, notamment :

• La gouvernance et la stratégie ;
  • L’amélioration de la gestion du trafic aérien dans les opérations au sol, dans les opérations terminales et dans les opérations en route;
  • Les infrastructures et les équipements ;
  • Les programmes d'acquisition, les relations communautaires et la mobilité.

Green ATM de niveau 3 ‘Managed’

CANSO a confirmé que skeyes a satisfait à toutes les exigences pour atteindre le "niveau 3". skeyes peut désormais porter le label de qualité GreenATM. Ce score indique que les activités de gestion environnementale de skeyes ont atteint le niveau de maturité permettant de démontrer la mise en œuvre active de plans ayant un impact sur les émissions.

Le programme GreenATM de CANSO comporte plusieurs niveaux, allant du niveau 1, où l'opérateur reconnaît que les politiques de l'entreprise peuvent contribuer efficacement à la réduction des impacts environnementaux, au niveau 5, où toutes les stratégies sont pleinement mises en œuvre avec un impact positif sur l'empreinte environnementale et où l'organisation est activement impliquée dans la recherche et les essais innovants.

skeyes, le prestataire belge de services de navigation aérienne est l'un des premiers à recevoir le label de qualité de niveau 3 "Managed".

Simon Hocquard, Directeur général de CANSO : « Nous félicitons skeyes ​ d’avoir obtenu l'accréditation de niveau 3 dans le cadre du programme GreenATM de CANSO. Cette reconnaissance reflète l'engagement de skeyes en faveur de la durabilité environnementale grâce à des objectifs bien définis, des rapports publics et des niveaux élevés de mise en œuvre de la PBN », a commenté Simon Hocquard, Directeur général de CANSO. « Sa politique de gestion avancée en matière d'empreinte environnementale, qui va de l'utilisation d'énergies renouvelables au contrôle de l'utilisation des ressources et à la promotion des voyages durables, est un exemple à suivre pour le secteur. Nous félicitons skeyes pour son engagement à façonner un avenir plus vert pour la gestion du trafic aérien », a-t-il ajouté.
Johan Decuyper, CEO de skeyes: « L’obtention du label GreenATM est une formidable reconnaissance de nos efforts pour réduire efficacement l'impact environnemental de nos opérations et de celles de nos clients, les compagnies aériennes. Le programme GreenATM a mis en évidence les domaines dans lesquels notre ANSP pouvait s'améliorer pour optimiser ses performances. Ce prix encouragera la direction et le personnel de skeyes à continuer à placer la barre haut en mettant en œuvre des initiatives efficaces et en investissant dans la recherche de solutions innovantes. skeyes poursuit son engagement en faveur de l'aviation à faibles émissions de demain. »