skeyes obtient bien à temps son nouveau certificat en tant que contrôleur aérien

skeyes obtient bien à temps son nouveau certificat en tant que contrôleur aérien

En tant que prestataire de services de navigation aérienne aux aéroports et aux compagnies aériennes, skeyes est soumise à la réglementation européenne afférente. C’est l’autorité de surveillance nationale, la BSA-ANS (Belgian Supervisory Authority – Air Navigation Services) qui veille à ce que skeyes satisfasse à la réglementation européenne. Si c’est le cas, skeyes reçoit de la BSA-ANS un certificat en tant que contrôleur aérien.

Récemment, l’Europe a apporté des adaptations substantielles aux exigences et conditions d’obtention de ce certificat. La réglementation modifiée est entrée en vigueur le 2 janvier 2020.

Pour recevoir ce nouveau certificat, skeyes a dû s’assurer qu’elle répondait aux dispositions modifiées. L’année dernière, skeyes et la BSA-ANS ont collaboré intensivement à cette fin. Ils ont commencé par parvenir ensemble à une interprétation claire du nouveau cadre réglementaire.  Ensuite la BSA-ANS a pu déterminer, grâce à des audits approfondis, que skeyes avait effectué les ajustements de fond requis et que l’entreprise satisfait donc aux conditions.

Grâce à cette coopération ouverte et constructive entre les deux parties, skeyes a obtenu sa licence dès le 17 décembre dernier, soit bien plus tôt qu’initialement prévu. skeyes est ainsi l’un des premiers aiguilleurs du ciel d’Europe à décrocher ce certificat. Il est valable depuis le 2 janvier 2020 et le restera sans limite de temps, sauf si l’on devait constater des dépassements importants des normes fixées.

Contactez-nous
Dominique Dehaene skeyes - Communication Manager & Spokesperson
Dominique Dehaene skeyes - Communication Manager & Spokesperson
A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

skeyes
Tervuursesteenweg 303
1820 Steenokkerzeel
Belgique