skeyes obtient bien à temps son nouveau certificat en tant que contrôleur aérien

En tant que prestataire de services de navigation aérienne aux aéroports et aux compagnies aériennes, skeyes est soumise à la réglementation européenne afférente. C’est l’autorité de surveillance nationale, la BSA-ANS (Belgian Supervisory Authority – Air Navigation Services) qui veille à ce que skeyes satisfasse à la réglementation européenne. Si c’est le cas, skeyes reçoit de la BSA-ANS un certificat en tant que contrôleur aérien.

Récemment, l’Europe a apporté des adaptations substantielles aux exigences et conditions d’obtention de ce certificat. La réglementation modifiée est entrée en vigueur le 2 janvier 2020.

Pour recevoir ce nouveau certificat, skeyes a dû s’assurer qu’elle répondait aux dispositions modifiées. L’année dernière, skeyes et la BSA-ANS ont collaboré intensivement à cette fin. Ils ont commencé par parvenir ensemble à une interprétation claire du nouveau cadre réglementaire.  Ensuite la BSA-ANS a pu déterminer, grâce à des audits approfondis, que skeyes avait effectué les ajustements de fond requis et que l’entreprise satisfait donc aux conditions.

Grâce à cette coopération ouverte et constructive entre les deux parties, skeyes a obtenu sa licence dès le 17 décembre dernier, soit bien plus tôt qu’initialement prévu. skeyes est ainsi l’un des premiers aiguilleurs du ciel d’Europe à décrocher ce certificat. Il est valable depuis le 2 janvier 2020 et le restera sans limite de temps, sauf si l’on devait constater des dépassements importants des normes fixées.

Dominique Dehaene

skeyes - Communication Manager & Spokesperson