skeyes obtient l’accréditation GreenATM de Niveau 4 et s’impose ainsi une référence mondiale en matière de services de navigation aérienne durables

Towards tomorrow’s sustainable aviation

Steenokkerzeel, le 16 décembre 2025 – skeyes, le prestataire belge de services de navigation aérienne (ANSP), a obtenu l’accréditation GreenATM de Niveau 4 décernée par l’association professionnelle internationale CANSO (Civil Air Navigation Services Organisation). skeyes est le premier ANSP au monde à atteindre le Niveau 4 dans ce programme d’accréditation.

Après avoir obtenu le Niveau 3 en 2023 puis à nouveau en 2024, cette nouvelle accréditation constitue une étape importante et confirme les progrès que skeyes a réalisés de manière cohérente et mesurable pour atteindre ses objectifs climatiques et environnementaux.

Par rapport à son accréditation de Niveau 3, skeyes a obtenu 16 points supplémentaires dans le système d’évaluation multi-niveaux GreenATM, qui mesure la performance des ANSP sur 24 thématiques. Cette réussite confirme clairement la voie ambitieuse que l’organisation a choisie pour réduire son propre impact environnemental ainsi que celui des usagers de l’espace aérien bénéficiant de ses services.

Le GreenATM Level 4 Award

Une avancée majeure vers une aviation plus durable

Le programme GreenATM, lancé en 2022, prévoit une évaluation indépendante des efforts fournis par les ANSP, tant dans leur propre fonctionnement qu’en permettant aux avions de voler plus efficacement, afin de réduire leur impact environnemental.

Lancé en 2022, le programme GreenATM fournit une évaluation indépendante des efforts déployés par les prestataires de services de navigation aérienne pour réduire leur impact environnemental.

Ce programme comprend notamment les domaines suivants : la gouvernance et la stratégie, les améliorations des activités opérationnelles au sol, terminales et en route, les infrastructures et les services publics, les achats, les relations avec les collectivités et la mobilité.

Pour atteindre le Niveau 4, skeyes a notamment démontré :

  • une réduction de ses émissions de CO₂ pendant trois années consécutives,
  • des objectifs environnementaux ambitieux, suivis de manière structurée,
  • la mise en œuvre d’un système de gestion environnementale, qui sera certifié dans les prochaines années,
  • l’utilisation d’électricité 100 % renouvelable et un suivi précis de sa consommation énergétique,
  • la modernisation de ses infrastructures pour une utilisation plus efficace des ressources.

Grâce à l’amélioration des procédures de vol et de la qualité des informations opérationnelles et à une étroite collaboration avec ses partenaires, skeyes apporte également une contribution significative en aidant les aéronefs opérant dans son espace aérien à réduire leur consommation de carburant et leurs émissions.

Une reconnaissance internationale pour une approche concrète et cohérente

Enrico Parini, Director Europe Affairs de CANSO, souligne l’importance de cette réussite :

« Nous sommes très heureux que skeyes, membre de CANSO Europe, soit le premier ANSP au monde à atteindre l’accréditation GreenATM de Niveau 4. Il s’agit d’une reconnaissance de ses ambitions de devenir une organisation plus durable et de réduire les émissions des aéronefs dans le ciel belge. Nous félicitons nos collègues de skeyes pour leurs efforts et espérons que cela pourra servir d’exemple à d’autres ANSP en Europe et au-delà. »
Enrico Parini, Director Europe Affairs de CANSO

La confirmation d’un travail de longue haleine

Voor skeyes is deze accreditatie zowel een beloning als een motivatie om verder te gaan.

Pour skeyes, cette accréditation est à la fois une récompense et une motivation pour continuer à investir dans la durabilité.

«Après avoir obtenu le Niveau 3 en 2023, nous considérons cette nouvelle accréditation comme une confirmation que nous avançons clairement dans la bonne direction. Elle souligne l’impact réel de nos efforts pour réduire l’empreinte environnementale de nos propres activités opérationnelles et de celles des compagnies aériennes que nous accompagnons. L’évaluation GreenATM nous a permis d’identifier de nouvelles pistes d’amélioration, et nous continuerons à investir dans des solutions innovantes et efficaces. skeyes reste pleinement engagée dans la construction de l’aviation à faibles émissions de demain. »
Johan Decuyper, CEO de skeyes

Informations complémentaires

Pour skeyes

Audrey Dorigo
📞 ​ +32 2 206 20 12

✉️ ​ doa@skeyes.be

 

Pour CANSO

Johnny Pring

📞 +32 493 53 61 24
✉️ ​ johnny.pring@canso.org

 


À propos de GreenATM

GreenATM est un programme de CANSO qui offre une accréditation indépendante, reconnue par le secteur, des efforts environnementaux des prestataires de services de navigation aérienne (ANSP). Administré en collaboration avec Think Research Limited, le programme évalue la maturité et la robustesse des actions des ANSP à travers 24 thématiques liées à la gouvernance et aux politiques, aux opérations au sol et terminales ainsi qu’aux opérations en route, aux infrastructures et aux pratiques d’achats. Le programme comprend 5 niveaux de performance.

À propos de skeyes

skeyes garantit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique. Les contrôleurs aériens de skeyes gèrent quotidiennement plus de 3 000 avions, ce qui représente plus d’un million de mouvements de vols par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans l’un des espaces aériens les plus fréquentés et les plus complexes du continent. skeyes est active à l’aéroport de Bruxelles ainsi que dans les aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une altitude de 7 500 mètres.

L’entreprise s’appuie sur près de 900 collaborateurs expérimentés au service de ses clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur de l’aviation et autorités. Par ailleurs, skeyes développe des services innovants dans le domaine des drones et contribue à un avenir durable du secteur aéronautique, notamment en matière d’environnement.

skeyes est membre de FABEC, un bloc d’espace aérien fonctionnel commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse), dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen.

À propos de CANSO

CANSO – la Civil Air Navigation Services Organisation – est la voix mondiale du secteur de la gestion du trafic aérien (ATM) et façonne le ciel de demain. Ses membres soutiennent plus de 90 % du trafic aérien mondial et comprennent des prestataires de services de navigation aérienne, des utilisateurs et exploitants de l’espace aérien, ainsi que des fabricants et des fournisseurs de l’industrie aéronautique. CANSO élève le niveau de performance mondiale de l’ATM en connectant le secteur et en favorisant le partage des connaissances, de l’expertise et de l’innovation.

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

Contact

Tervuursesteenweg 303 1820 Steenokkerzeel Belgique

+32 2 206 21 11

press@skeyes.be

www.skeyes.be